Publié le
5 juin 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le lunetier de LVMH, Thélios, serait intéressé à reprendre l’usine Safilo de Longarone

Publié le
5 juin 2023

En début d’année, le lunetier Safilo, contrôlé par le fonds néerlandais Hal, annonçait son intention de se séparer de son usine phare de Longarone, située dans la province de Belluno, célèbre district de la lunette dans l’Italie du Nord-Est. A ce titre, il a mandaté la société de conseil BDO pour établir une liste restreinte de repreneurs potentiels. Le lunetier Thélios, détenu par le numéro 1 du luxe LVMH, serait en lice pour reprendre le site et une partie des employés.
 

Le lunetier italien cherche un repreneur pour son usine de Longarone - Safilo


Selon le quotidien Repubblica, qui a dévoilé l’information, Thélios pourrait embaucher jusqu’à 250 personnes sur les quelque 468 employées actuellement sur le site de Safilo. Marcolin, autre acteur important du secteur, serait prêt à mettre la main à la pâte pour en embaucher une cinquantaine d’autres. De part et d’autre, on se refuse à commenter.
 
Ce scénario apparaît néanmoins tout à fait plausible. Le site de Safilo à Longarone, spécialisé dans la production de montures métalliques très haut de gamme, fabriquait notamment jusqu’à un passé récent les collections eyewear de Dior et Fendi, deux des marques de LVMH, dont les lignes de lunettes ont été internalisées au sein de Thélios après avoir longtemps été produites en licence par Safilo.

Le site se situe par ailleurs tout près du siège du lunetier français, qui s’est implanté à Longarone en 2018 dans un bâtiment neuf de 20.000 mètres carrés, auquel s’est ajouté un deuxième en 2020, tandis qu’un troisième site était déjà dans les cartons. En rachetant l’usine de Safilo, le lunetier aurait donc l’avantage de bénéficier d’un édifice déjà existant et de personnel spécialisé.
 
Depuis son lancement, Thélios avance à marche forcée. Il gère aujourd’hui le développement, la production et la distribution des collections de lunettes de dix maisons de LVMH, auxquelles s’est ajoutée récemment Bulgari, dont la ligne de production pourrait s’installer potentiellement, si l’opération du rachat devait se concrétiser, dans l’édifice re-modernisé de Safilo. La liste des marques figurant au portefeuille du lunetier français comprend, outre Bulgari, Dior, Fendi, Celine, Givenchy, Loewe, Stella McCartney, Kenzo, Berluti, Fred et Rimowa, dont les lunettes sont exclusivement distribuées dans ses boutiques. Il produit aussi une partie des collections de Louis Vuitton. Le choix a été laissé aux maisons du groupe de basculer ou non vers la nouvelle entité.
 
En attendant, la table des négociations reste ouverte entre les dirigeants de Safilo, les représentants des syndicats et les autorités locales pour tabler sur l’avenir des près de 470 employés du site de Longarone menacés de licenciement. La prochaine rencontre a été fixée au 8 juin.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com