Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
23 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lululemon investit dans l'entreprise australienne de recyclage Samsara Eco

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
23 mai 2023

La société canadienne Lululemon Athletica a réalisé un investissement minoritaire dans l'entreprise australienne de recyclage Samsara Eco, alors que le géant du vêtement de sport recherche des tissus durables et innovants pour ses produits.


Lululemon


​La collaboration pluriannuelle porte sur le recyclage du textile et permet à Samsara Eco de créer les premiers nylon 6,6 et polyester recyclés à l'infini au monde, selon un communiqué de presse de la start-up spécialisée dans les technologies environnementales.

Les deux entreprises prévoient de créer un nouveau nylon et un nouveau polyester recyclés à partir de vêtements usagés, créant ainsi des solutions de rechange à faible impact pour ces matériaux essentiels dans l'industrie du vêtement de sport.

"Nous sommes fiers que ce partenariat vienne bouleverser l'industrie de l'habillement. La possibilité de recycler à l'infini les textiles, y compris le nylon, constitue une solution déterminante pour relever l'énorme défi des déchets textiles dans l'industrie de l'habillement", a déclaré Paul Riley, PDG et fondateur de Samsara Eco.

"En collaboration avec Lululemon, Samara Eco crée du nylon recyclé par voie enzymatique et accélère le recyclage des textiles pour créer une mode véritablement circulaire. Il s'agit d'une étape importante puisque Samsara Eco parvient à recycler de manière écologique des textiles mélangés, y compris le nylon et le polyester."

Ce partenariat marque la tout première participation minoritaire de Lululemon dans une entreprise de recyclage, et le premier partenariat de Samsara Eco dans l'industrie de l'habillement.

"Le nylon reste notre plus grande chance d'atteindre nos objectifs 2030 en termes de produits durables. Ce partenariat démontre ce qu'il est possible de faire grâce à l'innovation collective pour répondre à des besoins non comblés", a déclaré Yogendra Dandapure, vice-président en charge de l'innovation des matières premières chez Lululemon.

"Grâce au processus enzymatique breveté de Samsara Eco, nous progressons dans la transformation des déchets de vêtements en nylon et polyester de haute qualité, ce qui nous aidera à concrétiser notre conception globale de la circularité."

Selon Samsara Eco, le nylon et le polyester représentent environ 60% des vêtements produits aujourd'hui. À l'échelle mondiale, environ 87% des textiles mis au rebut finissent dans des décharges, sont incinérés ou se répandent dans l'environnement ; jusqu'à présent, il n'existait aucune méthode de recyclage.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com