Publié le
15 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Marta Ortega, présidente d'Inditex, recevra un salaire d'un million d'euros en 2023

Publié le
15 mars 2023

La présidente non exécutive du conglomérat textile espagnol Inditex, Marta Ortega, conservera pour l'exercice en cours le même salaire que celui perçu en 2022. Un salaire qui s'élève à un million d'euros bruts par an, comme l'indique le dernier rapport sur les rémunérations dans le groupe, publié tôt ce matin, mercredi 15 mars.


Marta Ortega,présidente d'Inditex et Óscar García Maceiras, CEO - DR


Parallèlement à la présentation des résultats annuels de l'entreprise basée à Arteixo (La Corogne), le groupe a annoncé la rémunération de ses dirigeants. Sa présidente, Marta Ortega, recevra 900 000 euros par an en fixe et 100 000 euros de plus en tant que membre du conseil d'administration.

Le PDG, Óscar García Maceiras, recevra également un salaire annuel fixe d'un peu plus de 2 millions d'euros, ainsi qu'un salaire variable à court terme de 3,75 millions d'euros et un salaire variable à long terme de 1,03 million d'euros pour l'exercice 2022. Au total, cela représente près de 7 millions d'euros, sans compter le bénéfice brut sur ses actions qui s'élève à 1,44 million d'euros.

En ce qui concerne la rémunération de l'ancien président exécutif Pablo Isla, le rapport détaille qu'il a perçu ou percevra la somme de près de 25,8 millions d'euros au titre de l'exercice 2022 (couvrant la période du 1er février au 31 mars). Ce montant comprend une rémunération de près de 23 millions. En outre, près de 10 millions d'euros seront perçus par l'ancien président de la société au titre de l'exercice 2021.

Le rapport sur la rémunération sera soumis au vote consultatif de la prochaine assemblée générale des actionnaires d'Inditex.

Le fondateur Amancio Ortega recevra 2, 217 milliards d'euros



Amancio Ortega, fondateur d'Inditex, recevra cette année 2,217 milliards d'euros grâce au dividende historique que le groupe textile prévoit de distribuer dans les prochains mois, conformément aux chiffres records atteints par la plus grande société espagnole cotée en bourse lors de son dernier exercice fiscal.

Avec un capital de plus de 3 milliards d'actions ordinaires d'une valeur nominale de 0,03 euros chacune, le conglomérat devra distribuer un dividende historique de 3,74 milliards d'euros.

Ainsi, le premier actionnaire du groupe à travers Pontegadea, la branche d'investissement immobilier d'Amancio Ortega, a droit à 59,29% de ce montant, ce qui correspond au pourcentage du capital qu'il contrôle dans le groupe actuellement présidé par sa fille cadette, Marta Ortega.

Cela signifie qu'Amancio Ortega, l'homme le plus riche d'Espagne, recevra cette année 2,217 milliards d'euros de la part d'Inditex. La moitié de cette somme lui sera versée le 2 mai et le même montant six mois plus tard.

Triana Alonso avec EFE

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com