Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
14 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Allbirds creuse ses pertes en 2022 et revoit son modèle

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
14 mars 2023

La marque de chaussures et de vêtements durables Allbirds a annoncé jeudi une hausse de 7% de son chiffre d'affaires pour l'année 2022, atteignant  297,8 millions de dollars (277,4 millions d'euros), malgré une baisse de 13% de ses ventes au quatrième trimestre, à 84,2 millions de dollars (78,4 millions d'euros).


DR


La société basée à San Francisco a déclaré que les revenus trimestriels avaient été affectés par une diminution du nombre de commandes et un impact négatif estimé à 3,2 millions de dollars (2,98 millions d'euros) des taux de change. La perte nette trimestrielle s'est élevée à 24,9 millions de dollars (23,1 millions d'euros), contre 10,4 millions de dollars (9,7 millions d'euros) au quatrième trimestre 2021.

Sur l'exercice entier, le chiffre d'affaires aux États-Unis a augmenté de 9,5% à 229,8 millions de dollars (214 millions d'euros), les ventes des magasins de détail en étant le principal moteur de cette hausse.

Les ventes à l'international sont restées à peu près stables par rapport à 2021, à 68 millions de dollars, soit 63,3 millions d'euros, l'activité ayant été affectée par une conjoncture défavorable, notamment en raison de la poursuite des restrictions liées au Covid-19 en Chine, de l'inflation et de l'impact de la guerre en Ukraine.

La perte nette pour l'année se terminant le 31 décembre était de 101,4 millions de dollars (94,4 millions d'euros), contre 45,4 millions de dollars, soit  42,3 millions d'euros, en 2021.
 
"Nous devons améliorer nos performances et annonçons pour cela un nouveau plan de transformation pour redynamiser l'entreprise en mettant l'accent sur une croissance rentable", a déclaré Joey Zwillinger, cofondateur et co-directeur général.

Pour ce faire, la marque a décidé de travailler sur quatre axes. Côté finances, elle va continuer les réductions de coûts engagées l'été dernier et l'"optimisation" de sa trésorerie. Son plan va s'atteler à "raviver le produit et la marque avec une stratégie de marque très ciblée qui renoue avec les consommateurs". Ensuite, la marque avait déployé ces dernières saisons des investissements pour être visible sur les marchés. Sur son marché domestique, elle entend d'abord "optimiser les magasins et ralentir le rythme des ouvertures". Elle veut aussi développer la vente en gros. Enfin, à l'export, Allbirds annonce vouloir à présent identifier des partenaires de distribution pour "croître à l'échelle internationale d'une manière efficace en termes de coûts et de capitaux".

Cette annonce s'accompagne d'un recrutement. Parallèlement à la publication de ses résultats, Allbirds a annoncé la nomination d'Annie Mitchell au poste de directrice financière, à compter du 24 avril, en remplacement de Mike Bufano.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com