Publié le
31 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Groupon annonce la suppression de 500 postes supplémentaires

Publié le
31 janv. 2023

Spécialiste de la génération de trafic en magasin via le vente de coupon, Groupon annonce une nouvelle vague de licenciements. Après avoir supprimé 500 postes en août dernier, soit 15% de ses effectifs, l’entreprise indique via les autorités boursières qu’au moins 500 suppressions supplémentaires devraient intervenir d’ici à la fin du deuxième trimestre. Soit 20% des effectifs restants.


Shutterstock


Il s’agit de la deuxième étape du plan de restructuration initié durant l’été dernier. Cette nouvelle vague de licenciement a pour but de réduire de 70 millions de dollars par an les coûts salariaux. Sachant que l’entreprise cherche en parallèle à réduire ses dépenses sur divers postes, tandis que l’action a perdu 72% de sa valeur en l’espace d’un an.

La société indique ainsi se préparer "à la réduction des coûts liés à la technologie, aux logiciels et à certains services professionnels”, dans un document transmis aux autorités boursières américaines. “Ces mesures devraient permettre de réaliser 30 millions de dollars supplémentaires en économies de coûts annualisées”.

La crise sanitaire et ses confinements ont directement impacté l’activité de Groupon, qui s’était positionné sur la vente de coupons à prix barrés à dépenser notamment dans les commerces physiques. Une offre de génération de trafic et un vecteur de visibilité qui, depuis son lancement en 2008, avait permis au pure-player de Chicago de se positionner en allié des petits commerces, à une période où Internet était perçu comme leur bourreau. Positionnement que l’entreprise entend repenser face aux changements d’habitudes des consommateurs. Changements notamment induits par la crise sanitaire.

Entre ses exercices 2019 et 2021, Groupon avait vu chuter de 44% son nombre d’utilisateurs américains actifs, à 14,7 millions. Au niveau mondial, le chiffre d’affaires est sur la même période passé de 2,21 milliards de dollars à 967,1 millions de dollars. Sur les neuf premiers mois de 2022, le chiffre d’affaires s’établissait à 450,92 millions de dollars, contre 743,94 millions sur la même période un an plus tôt.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com