Publié le
27 janv. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le groupe Foot Locker stoppe l'activité de l'enseigne Sidestep

Publié le
27 janv. 2023

Sur le marché pourtant porteur des sneakers, un acteur européen s'apprête à baisser le rideau. Le groupe américain Foot Locker a décidé de stopper l'activité de son enseigne Sidestep, présente en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne et au Luxembourg.


Le magasin Sidestep de Madrid - DR


C'est dans une note très succincte que la firme américaine a fait cette annonce, justifiant cette décision d'arrêt progressif de Sidestep par sa stratégie globale de "se concentrer sur son cœur d'activité en croissance". A savoir l'enseigne Foot Locker. La firme ne précise pas si les magasins Sidestep, soit 81 unités, vont fermer tous fermer leurs portes ou être basculés sous une autre enseigne.

Une chose est sûre, des suppressions d'emplois ont déjà été actées ou sont planifiées, sans que leur nombre ne soit communiqué. Le groupe Foot Locker souligne que, dans un souci "de rationalisation et d'efficacité opérationnelle", il a éliminé "un certain nombre de postes", ayant notamment trait aux fonctions corporate et support. A compter de l'exercice 2023, il s'attend tout de même à réaliser une économie annuelle de 18 millions de dollars avec ces licenciements.

C'est en 2013 que la société américaine avait acquis les réseaux Sidestep et Runners Point, qui rassemblaient alors 200 points de vente, pour un montant de 72 millions de dollars. En mai 2020, elle avait organisé la fin de Runners Point. La suppression trois ans plus tard de Sidestep s'inscrit donc dans le même mouvement.

En outre, dans cette même note publiée le 26 janvier, est annoncé le départ d'Andrew Gray, qui a quitté son poste de vice-président exécutif, en charge de la direction de Foot Locker, Champs Sports et Sidestep, le 23 janvier dernier. Ce départ fait suite à celui du PDG du groupe l'été dernier, Dick Johnson, remplacé par Mary Dillon, puis à celui du directeur financier, Andrew Page, en novembre.

Au troisième trimestre de son exercice 2022/23 (d'août à octobre 2022), le groupe Foot Locker (2.800 points de vente) a fait état d'un chiffre d'affaires de 2,17 milliards de dollars (2,12 milliards d’euros), en légère baisse de 0,7% par rapport à l'année précédente (+3,3% hors effets de change). Le bénéfice net a plongé à 96 millions de dollars (93,73 millions d’euros), contre 158 millions de dollars (154,27 millions d’euros) générés un an plus tôt.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com