Par
AFP
Publié le
28 mai 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Givaudan étoffe ses activités de cosmétiques avec le rachat du français Alderys

Par
AFP
Publié le
28 mai 2020

(AFP) - Le groupe suisse Givaudan, numéro un mondial des parfums et arômes, a annoncé jeudi une nouvelle acquisition avec le rachat d'Alderys, une entreprise française de bio-ingénierie, qui doit lui permettre d'étoffer ses activités de cosmétiques.


AFP


Le groupe suisse, qui procède régulièrement à des acquisitions ciblées, n'a pas divulgué le montant de la transaction.

Basée à Orsay, dans l'Essonne, Alderys est une société de biotechnologie qui développe des procédés pour produire des composés chimiques à partir de ressources végétales renouvelables, notamment pour les secteurs de la chimie, de la cosmétique et de la nutrition. Créée en 2009, l'entreprise emploie 30 personnes, a indiqué Givaudan dans un communiqué.

Sans dévoiler les détails financiers, le groupe suisse a précisé que cette acquisition représentait un chiffre d'affaires supplémentaire de trois millions d'euros, sur une base pro forma, par rapport à ses ventes en 2019.

La transaction, sous réserve d'approbation par les autorités réglementaires, devrait être finalisée au second trimestre 2020.

L'an passé, le groupe, qui fabrique des ingrédients pour la parfumerie, les cosmétiques mais aussi des arômes pour le secteur alimentaire, a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 milliards de francs suisses (5,8 milliards d'euros à taux actuels). Depuis le rachat en 2014 du français Soliance, qui lui avait permis de se renforcer dans les ingrédients de cosmétiques, Givaudan a multiplié les opérations de croissance externe.

Givaudan avait réalisé sa plus grosse acquisition avec le rachat en 2018 du français Naturex, repris pour près de 1,3 milliard d'euros au terme d'une offre publique d'achat en deux temps. Mais il a également multiplié les petites acquisitions ciblées, se renforçant en particulier dans les ingrédients naturels.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.