Publié le
29 janv. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Furla repousse son projet de cotation

Publié le
29 janv. 2020

Furla planche sur un nouveau projet d’envergure, et repousse pour l’instant son introduction en Bourse. Depuis plusieurs mois, la marque de maroquinerie italienne, détenue par la famille fondatrice Furlanetto, avait fait savoir son intention de suspendre son projet de cotation. Son administrateur délégué Alberto Camerlengo l’a confirmé lundi dans un entretien à Affari e Finanza, le supplément économique du quotidien Repubblica.


La nouvelle boutique londonienne du maroquinier italien - Furla


"La société a beaucoup grandi et la famille estime qu’il y a encore de la valeur inexprimée avant de débarquer en Bourse", indique le manager en cette occasion. De fait, le projet de cotation n’est pas totalement exclu, mais il ne se fera pas sur le court terme, nous explique la maison, qui entend rester indépendante.
 
C’est dans ce contexte que la société d’investissement Tamburi Investment Partners (TIP), qui avait pris une participation minoritaire en 2016 via une augmentation de capital par le biais de l’émission d’un emprunt obligataire, s’est désengagée en octobre dernier.

Le fonds, qui détient des participations dans d’autres marques de mode, dont Hugo Boss et Moncler, avait investi 15 millions d’euros en 2016. Il a cédé ses parts pour 35 millions. Giovanni Tamburi et Alessandra Gritti, respectivement président et administratrice déléguée de TIP, continuent de siéger au conseil d’administration de Furla.
 
La part de TIP a été rachetée par Bloom, la holding détenue par la présidente de Furla, Giovanna Furlanetto, et par ses enfants. Cette société contrôle la marque à hauteur désormais de 70 %, les 30 % restants étant aux mains d’une autre branche de la famille.
 
L’entreprise a annoncé en septembre un accord avec Mavive pour se lancer dans le parfum, et ouvert sa troisième boutique à Londres, dans le centre commercial de Westfield. Après six années de très forte hausse avec des croissances à deux chiffres, la griffe de sacs italienne positionnée sur le luxe accessible a vu sa course ralentir en 2018. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 513 millions d’euros avec une progression de 2,8 % (+5,2 % à taux de change constants) par rapport à l’année précédente.
 
"Dans les prochains mois, il y aura plusieurs annonces et aussi des investissements importants qui impliqueront l’entreprise dans son ensemble", anticipe Alberto Camerlengo. Un nouveau projet devrait être dévoilé dans les prochains mois. Furla n’a pas l’intention d’ouvrir de nouvelles boutiques, mais de rénover son actuel parc avec un nouveau concept d’aménagement. Du côté de sa distribution en gros, l’entreprise a procédé à une restructuration réduisant le nombre de ses revendeurs.

L’entreprise fondée en 1927 à Bologne réalise 70 % de ses ventes à travers son réseau de 490 magasins monomarques, dont 285 en gestion directe, 163 en franchise et 42 en travel retail, dans 98 pays. Le label est par ailleurs distribué à travers 1 200 points de vente multimarques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com