Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
1 nov. 2019
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

À Paris, Celine lance sa gamme de parfums de luxe

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
1 nov. 2019

La stratégie est surprenante : Hedi Slimane, directeur artistique de Celine, a lancé ce week-end une gamme de fragrances à l'élégance toute parisienne, dans une parfumerie fraîchement inaugurée au coeur de Paris.


Photo : Celine


Transi d'amour pour la capitale française, Hedi Slimane a pris l'habitude de tenir un journal pour capturer toutes ses émotions sur Paris. Avant de réutiliser ces impressions pour développer des parfums unisexes, par le biais d'une collaboration avec trois nez différents. Les admirateurs du créateur pourront en humer les premières émanations ce samedi, lors de l'inauguration de la parfumerie Celine, au 390, rue Saint-Honoré, juste à côté d'une boutique Christian Dior, marque qui, on se le rappelle, a propulsé Hedi Slimane dans le club très fermé des créateurs stars.
 
Résultat de ce travail : une gamme de 11 fragrances "poudrées", dont neuf ont été lancées commercialement ce weekend. Hedi Slimane inscrit sa démarche dans "la tradition du Couturier Parfumeur". Et chaque parfum est conçu pour brouiller les distinctions entre notes masculines et féminines.

En plus de la nouvelle parfumerie, les parfums sont initialement distribués dans les trois boutiques de Celine à Paris et dans son flagship new-yorkais de Madison Avenue. D'ici le milieu du mois de novembre, on pourra acheter les fragrances dans le réseau de boutiques de Celine en Europe et au Japon. La gamme sera disponible sur sa plateforme e-commerce au mois de novembre.
 
Un lancement que Hedi Slimane qualifie lui-même de "très exclusif, mais pas confidentiel". Les parfums ne sont pas commercialisés dans le cadre d'une licence, mais sont lancés indépendamment par Céline avec le soutien du groupe LVMH, qui détient 100% de la marque.


Photo: Celine


Hedi Slimane a souhaité créer un véritable dialogue avec chaque nez, chaque parfum reflétant de multiples aspects de sa relation avec Paris. Les neuf fragrances sont divisées en six parfums de jour et trois parfums du soir.

Parmi les parfums de jour, "Parade" évoque la faune rock et cool inlassablement habillée par Hedi Slimane chez Celine, tandis que "Cologne Française" cherche à éveiller un sentiment "aristocratique" grâce au néroli, aux essences de figue et de musc qui le composent. "La Peau Nue" tire son inspiration des actrices françaises de la Nouvelle Vague, comme Catherine Deneuve et Jane Birkin. "Eau de Californie" fait référence à son propre "exil" à Los Angeles, et inclut une essence latino-américaine nommée Palo Santo, connue pour éloigner les mauvais esprits. On parie qu'il y en avait quelques-uns à Los Angeles. À propos de sa fragrance "Dans Paris", Hedi Slimane écrit dans son journal : "des moments de jeunesse sur un bateau mouche flottant sur la Seine, quand tout semblait encore possible".

Pour le soir, Hedi Slimane a développé un trio baptisé "Reptile", "Black Tie" et "Nightclubbing", une allusion à ses escapades de jeunesse sur les banquettes de velours rouge du Palace, la célèbre boîte de nuit enfumée des années 1980. Les aficionados du créateur ne manqueront pas de remarquer que "Black Tie" porte le même nom que sa dernière collection pour la maison Yves Saint Laurent avant de décamper chez Dior en 2001. Au début d'une carrière qui fera de Hedi Slimane le premier créateur de prêt-à-porter masculin à obtenir le statut de rockstar.

Deux autres parfums, "Bois Dormant" et "Rimbaud", seront dévoilés en 2020.


L'intérieur du magasin - Fotografia: Celine



Slimane avait dévoilé ses premières intentions le 18 août dernier, avec une douzaine de photos et de vidéos en noir et blanc publiées sur le compte Instagram de Celine, qui compte 2,1 millions d'abonnés.

La maison a très discrètement dévoilé ses senteurs au cours de présentations individuelles aux journalistes, dans le nouveau bâtiment qui abrite désormais ses services de presse et de communication, rue Racine à Saint Germain des Prés, dans l'ancienne maison de l'un des plus grands éditeurs français, Flammarion. Mais Hedi Slimane et Séverine Merle, la PDG de Celine, conservent leurs bureaux sur la rive droite, au siège principal de Celine, rue Vivienne.

Les neuf premiers parfums seront commercialisés en deux tailles : 100 millilitres et 200 millilitres, vendus respectivement pour 190 € et 280 €.

Les boîtes sont recouvertes d'un papier "grain de poudre" et nouées d'un ruban en ottoman. Les flacons eux-mêmes évoquent la Ville Lumière. En verre transparent cannelé, ils rappellent le plus élégant des immeubles parisiens, le Palais Royal, justement situé à seulement 100 mètres du siège social de la rue Vivienne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com