Publié le
3 déc. 2019
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Zilli se lance dans le parfum

Publié le
3 déc. 2019

Zilli s'offre un nouveau complément à son offre de prêt-à-porter masculin de luxe. Après avoir initié deux premières licences il y a deux ans, de lunettes avec Grosfilley et de cravates avec Anthime Mouley, la maison lyonnaise se lance dans l'univers du parfum.


Les trois premières fragrances - Zilli


La griffe masculine a choisi pour ce nouveau développement de s'associer avec Création Beauté International (CBI), qui pilote la création des premières fragrances Zilli de A à Z, de la création à la distribution en passant par la production et le design des flacons. CBI, qui développe ses propres marques de parfum de niche Première Note et La Manufacture, mais aussi les licences Lulu Castagnette, Chantal Thomass ou encore Gas Bijoux, a confié à Delphine Lebeau, parfumeuse IFF, la composition olfactive de cette gamme.

Trois fragrances masculines, mais au potentiel relativement mixte, seront ainsi lancées en mars prochain. "Ce qui a été la trame de cette création c'est la richesse des matières. J'ai voulu traduire dans cette famille olfactive la force de la maison Zilli, à savoir la noblesse des matériaux et leur naturalité", explique le nez. Des clins d'oeil au cuir, la grande spécialité de la griffe, se font sentir, appuyés par les signatures visuelles de la marque sur le flacon et son étui cigarette, reprenant la forme du lingot des zips caractéristiques de Zilli, tout comme le motif guilloché, qui sert de trame de fond à l'objet.

Intitulées Blue Titanium, Cuir Impérial et Cachemire Noir, ces eaux de parfum haut de gamme (140 euros pour 100 ml) seront proposées à la fois dans le réseau de boutiques Zilli ainsi que sur le site e-commerce de la marque lancé l'an dernier, mais aussi chez une sélection de revendeurs haut de gamme, mais pas niche, précise-t-on chez le licencié.

Création Beauté International vise ainsi les grands magasins et les parfumeries sélectives. Les parfums Zilli seront ainsi présents dans les grands magasins Tsum ou Harrods, d'ores et déjà, alors que se poursuit la période de finalisation des accords commerciaux. "La distribution s'appuiera sur les atouts de la maison à l'international, son ancrage fort sur les marchés russophones (qui pèsent pour presque la moitié de l'activité de la marque), mais aussi en Chine et au Moyen-Orient. Sans oublier les racines françaises bien sûr", précise Hervé Josserand, fondateur et PDG de CBI.

La licence parfums étant signée pour dix années, les partenaires planchent déjà sur une suite à cette histoire : un nouveau parfum, cette fois clairement luxe pour le marché des parfums de niche, pour 2020 probablement.


Collection automne-hiver 19/20 - Zilli


De son côté, la maison lyonnaise vient de clore fin octobre un exercice stable, dans la continuité des 56,5 millions d'euros de chiffre d'affaire enregistré en 2018. Après avoir connu des difficultés entre 2014 et 2016, notamment liées aux soubresauts du marché russe qui était son débouché ultra-majoritaire, Zilli s'est remis sur de bons rails et a reçu en 2017 le soutien d'un nouvel actionnaire minoritaire, Arnaud Marion, aux côtés de la famille Schimel, représentée par Alain Schimel, cofondateur et président depuis les débuts en 1965, mais aussi Roberta son épouse, directrice de la création, et Laurent et Alexandra, leurs enfants, respectivement DG et directrice de l'image.

La maison Zilli poursuit aujourd'hui son chemin en se diversifiant, outre ses activités donc avec ses licences, mais aussi côté style avec l'ajout désormais de capsules : la première, très "arty" avait ouvert le bal cet hiver, suivie par une autre plus sportswear pour l'été 2020 avec l'ancien-footballeur Youri Djorkaëff. La marque a également travaillé à étendre et varier sa représentation géographique. Aujourd'hui plus équilibrée, celle-ci place toujours les marchés russophones en tête, mais à hauteur de 45 %, devant la Chine, le Moyen-Orient, et plus loin l'Europe, le Vieux Continent comptant pour 10 % des ventes environ.

Le réseau d'une cinquantaine de boutiques (dont sept en propre, à Paris, Cannes, Courchevel, New York, Monaco, Londres et Milan) s'agrandit doucement grâce à l'appui de nouveaux partenaires. Après avoir ouvert récemment un nouveau point de vente agrandi de près de 300 mètres carrés à Moscou, dans le mall Barvhika, avec son allié russe, Mercury, c'est cette fois à Vienne en Autriche, que Zilli ouvre une nouvelle franchise monomarque le 3 décembre (sur Seitzergasse). Et de vouloir accélérer par ce biais plus encore l'an prochain sur le marché chinois, où elle compte déjà sept magasins à l'enseigne, et plus largement l'Asie du Sud-Est. Et pourquoi pas se tourner ensuite vers l'Afrique.


 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com