Publié le
24 mars 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

World Duty Free : trois candidats en lice pour le rachat

Publié le
24 mars 2015

Une short list se fait jour pour la cession de World Duty Free (WDF). Au terme de différents sondages et discussions entamés depuis le début de l’année, trois candidats sont restés en lice pour s’emparer de l’enseigne de produits duty free pour aéroports détenue à 50,1 % par la famille Benetton via sa holding Edizione : le Sud-Coréen Lotte Group, le Chinois Sunrise Duty Free et le Suisse Dufry, qui serait allié, selon des indiscrétions rapportées par Reuters, au fonds Qatar Investment Authority.
 

WDF


Fort de son acquisition de Nuance l’an dernier pour 1,55 milliard de francs suisses, Dufry est actuellement le numéro 1 mondial sur le marché des boutiques hors taxes avec une part de marché de 14,9 %. Selon Reuters, qui s’appuie sur deux sources proches du dossier, le fonds d’investissement souverain de l’émirat du Qatar QIA (Qatar Investment Authority) se serait allié à Dufry pour présenter une offre conjointe.
 
Alors que, dans un premier temps, la famille Benetton souhaitait céder un peu moins de 30 % tout en restant actionnaire de WDF, elle envisageait désormais de vendre la totalité de sa participation. Dans ce cas, le repreneur des 50,1 % de World Duty Free se trouverait contraint à lancer une OPA obligatoire sur 100 % du groupe.

Numéro 2 mondial du « travel retail » avec une part de marché estimée à 8 %,  WDF est valorisé en Bourse à 2,7 milliards d’euros.
 
Dans ce contexte, la procédure devrait se prolonger, les repreneurs potentiels ayant besoin de davantage de temps pour mettre en place un plan de financement de cette envergure. World Duty Free devrait choisir un repreneur potentiel d'ici à l’été pour entamer des négociations exclusives, l'opération se concluant d'ici à la fin de l'année.

Le conglomérat sud-coréen Lotte Group a été fondé par le Japonais Shin Kyuk-Ho et est actif dans le business du retail hors taxes à travers sa chaîne Lotte Duty Free Shop, tandis que le Chinois Sunrise Duty Free est présent dans les aéroports de Shanghai et Pékin. Le groupe français Lagardère, intéressé dans un premier temps au dossier, semblerait quant à lui désormais hors course.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com