Par
Europa Press
Publié le
5 mars 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

World Duty Free termine le rachat des concessions de HMSHost aux États-Unis et débarque en Allemagne

Par
Europa Press
Publié le
5 mars 2015

World Duty Free (WDF), ex-Aldeasa, a finalisé le rachat de 100 % des concessions de HMSHost aux États-Unis, pour un montant de 124,3 millions de dollars (111 millions d'euros), en faisant l'acquisition à travers ses filiales des trois concessions restantes de « travel retail » de la société en Amérique du Nord, afin d'exploiter 45 boutiques situées dans les aéroports d'Atlanta et d’Oakland et dans l'Empire State Building de New York.
 
Le prix d'achat accordé pour ces concessions restantes est de 19 millions de dollars (16,97 millions d'euros) et la durée de l'opération dépassera cinq ans, a informé le groupe.


WDF


Le transfert sera effectif à partir du samedi 28 février, une fois que les propriétaires des locaux auront donné leur autorisation.
 
Avec ce rachat, WDF termine le transfert d’actifs de HMSHost en Amérique du Nord, qui avait commencé dans le cadre de la cession d’Autogrill, en ligne avec les priorités fixées par le groupe dans son budget d'optimisation de la période 2015-2017.

À la suite de cette opération, WDF exploitera 33 boutiques dans l'aéroport d´Atlanta, 12 dans celui d’Oakland et une boutique dans l'Empire State Building de New York.
 
Le chiffre d'affaires cumulé de ces trois concessions a dépassé les 59 millions de dollars (52,7 millions d'euros) en 2014. Le total des recettes pro forma de 100 % des concessions aux États-Unis s'est élevé à 256,7 millions de dollars (229,3 millions d'euros).
 
WDF étend ainsi son activité aux États-Unis avec un total de 249 boutiques réparties dans 31 aéroports (dont cinq parmi les plus fréquentés), et dans deux sites culturels (le Centre Spatial de Houston et l'Empire State Building), et poursuit son offre de concepts et de produits commerciaux nouveaux.
 
La société a aussi annoncé récemment son arrivée en Allemagne, avec l'ouverture de magasins de l'aéroport de Düsseldorf, troisième aéroport du pays en trafic de passagers, avec presque 21,8 millions de voyageurs annuels, et une moyenne de 60.000 personnes qui atterrissent et décollent chaque jour.
 
WDF a obtenu en 2012 la concession lui permettant de développer pendant 10 ans les six boutiques des trois terminaux de l'aéroport de Düsseldorf (A, B et C), quatre boutiques « duty free » et deux magasins Concept.
 
World Duty Free est coté à la bourse de Milan et gère plus de 490 boutiques dans 19 pays, et 102 destinations, après la séparation de la société-mère Autogrill, processus initié en juin 2013 avec la mise de côté des activités de Food&Beverage et de Travel Retail.

Tags :
Distribution