Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
28 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Woolmark Company dévoile les collections des finalistes de l’IWP avec Joan Jonas

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
28 avr. 2023

Woolmark vient de dévoiler les collections des finalistes de son International Woolmark Prize 2023 avec l’aide de “créatifs avant-gardistes“ comme Joan Jonas, Taylour Paige et Loyle Carner.


 


La collection de cette année “crée un dialogue intergénérationnel entre l’artiste de performance Joan Jonas et la prochaine génération de designers émergents“, avec des looks signés A Roege Hove, Bluemarble, Lagos Space Programme, Marco Rambaldi, MaxxiJ, Paolina Russo, Rhude et Robyn Lynch.

La finale aura à nouveau lieu à Paris. Le 15 mai, les gagnants seront sélectionnés par un jury lors d’un événement en direct.

Cette année, le thème de l’IWP est le “dialogue“, décrit comme “une clé pour débloquer le processus créatif, reflétant la mission de The Woolmark Company: établir le dialogue entre des designers émergents talentueux et de grands acteurs de l’industrie“.

La collection est mise en scène dans un film appelé Dialogue, “une réinterprétation contemporaine de l’une des performances les plus mythiques de Joan Jonas, Delay Delay (1972)“.

Plusieurs “jeunes talents créatifs avant-gardistes, comme l’acteur Taylour Paige et le musicien Loyle Carner, apparaissent aux côtés de Joan Jonas avec accessoires emblématiques pour créer des rythmes inattendus jouant avec l’espace et les proportions sur la côte marseillaise.“

Zak Kyes, le directeur artistique, a fait appel aux réalisateurs Partel Oliva et au chorégraphe Josh Johnson. L’écrivaine Naomi Shimada, la muse Sonia Ichti, le danseur classique Samuel Pereira et les créatifs Valentine Valero, Hanna-May Porlon et Luka Isaac, basés à Marseille, font aussi des apparitions. La bande originale a été composée par la productrice britannique de musique électronique et musicienne Loraine James.

D’après Woolmark, l’IWP renouvelle ainsi “son engagement envers les partenariats multiculturels avec cette collaboration unique avec Joan Jonas, considérée comme l’une des figures les plus influentes du demi-siècle dernier.“

Elle est l’une des premières artistes à avoir associé la vidéo, la performance et l’installation et fera l’objet d’une rétrospective majeure au MoMa en 2024.

Elle déclare: “Il y a des années, je n’aurais jamais participé à un projet de ce genre. Mais depuis, je me suis beaucoup intéressée à la façon dont les gens interprètent mon travail, dont il peut les influencer et changer la façon dont ils voient leur propre œuvre. Delay, Delay est une performance qui a eu lieu en extérieur, dans le Lower West Side de Manhattan, dans des friches. Ces endroits n’existent plus à New York, en tout cas plus de cette façon. Le fait que Woolmark ait trouvé un lieu proche de Marseille, en France, pour reproduire certaines parties de l’œuvre, et de la voir transformée par des personnes plus jeunes, m’a paru très intéressant.“

Taylour Paige ajoute: “Pour moi, la mode a toujours été le prolongement d’une histoire, d’une alchimie, de la magie des idées. C’est la célébration, la furie et la beauté du chaos et de l’ordre dont les individus sont capables quand ils arrivent à faire quelque chose.“

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com