Publié le
18 janv. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Who's Next - Première Classe confie son destin à Frédéric Maus

Publié le
18 janv. 2018

A la veille de l'ouverture de sa nouvelle édition, ce 19 janvier, l'organisateur du salon parisien Who's Next - Première Classe annonce l'arrivée d'un codirecteur général aux côtés de Xavier Clergerie, revenu aux commandes en octobre dernier. Le cofondateur du salon a choisi avec les autres actionnaires, Bertrand Foache et Comexposium, un acteur du secteur mode et e-commerce : Frédéric Maus. Jusqu'alors responsable du développement et de la marketplace de La Redoute, le nouvel homme fort du salon devra apporter son expertise du marché et sa vision des évolutions du secteur.


Frédéric Maus - DR


Ce n'est donc pas un spécialiste de l'univers des salons comme Etienne Cochet, à la direction de WSN Développement de mai 2016 à octobre 2017, qui aura à mener la refonte des événements, mais bien un connaisseur du marché mode et des marques. Pour La Redoute, Frédéric Maus a en effet œuvré à la transformation vers le modèle digital depuis 2011, mais a également piloté la marketplace et le lancement en 2015 de l'offre "Brand Boutique", sur le segment plus haut de gamme, en collaboration avec l'équipe du multimarque parisien Brand Bazar. Avant cela, ce fils de commerçant a commencé au département des ventes du Bon Marché pendant un an, avant d'occuper différentes responsabilités pour un autre grand magasin, le Printemps, de 2002 à 2009.

Il formera donc le binôme dirigeant avec Xavier Clergerie, mais ce dernier compte à terme lui passer la main, à l'issue d'une période de transition qui devrait durer au moins un an, nous expliquait-il il y a quelques semaines, alors que l'heureux élu n'était pas encore connu.

La mission qui est confiée à Frédéric Maus s'inscrit bien évidemment dans un contexte de mutation des modèles, qui concerne en premier chef les marques, et par ricochet les salons organisés par WSN Développement. La première session, Who's Next - Première Classe, mais aussi la seconde avec Première Classe - Paris sur Mode aux Tuileries, sont confrontées à une même problématique d'érosion de la fréquentation et de difficultés à séduire les marques depuis plusieurs saisons.

Pour impulser une nouvelle dynamique, le nouveau codirecteur général a pour objectif de redonner aux salons leur rôle de moteur de la transformation, en prenant en compte un nouveau contexte : « un écosystème où le physique et le digital ne s’opposent plus, où les frontières s’estompent entre professionnel et grand public, où les temporalités s’accélèrent », détaille WSN Développement dans un communiqué. 

En attendant de fixer des orientations stratégiques qui placeront Who's Next - Première Classe et la seconde session dans le sens de cette mutation, Frédéric Maus, arrivé officiellement ce 15 janvier, partira à la rencontre des exposants, visiteurs et partenaires de l'édition qui se tiendra à partir de ce 19 janvier et jusqu'à lundi 22 janvier 2018 à la Porte de Versailles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com