Publié le
27 oct. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

WSN Développement : Xavier Clergerie prépare l’arrivée d’un nouveau dirigeant

Publié le
27 oct. 2017

Après l'annonce de la fin de la mission d'Etienne Cochet il y a quelques semaines, après 15 mois passés à sa tête, l'organisateur de salons entre dans une nouvelle phase de transition. Si WSN Développement est bien de nouveau dirigé par son cofondateur, Xavier Clergerie, il s'agit d'une solution à « moyen terme », selon les mots de ce dernier, pour préparer l'arrivée d'un nouveau dirigeant.

L'entrée des salons Who's Next-Première Classe en septembre 2017 - WSN Développement


« Il était prévu que la mission confiée à Etienne Cochet soit assez courte, explique Xavier Clergerie, elle intervenait dans une période nécessaire de transition pour les salons, avec un objectif de remise en place de nouveaux process dans la société, mais aussi de renouvellement de la structure », précise-t-il au sujet de cette première phase de transformation. Mais la seconde phase arrivera finalement assez rapidement.

Car Xavier Clergerie le précise aujourd'hui : il compte bien passer le relais à un nouveau dirigeant. WSN Développement devrait donc annoncer avant le prochain salon de janvier (du 19 au 22 janvier prochains à la porte de Versailles à Paris) l'arrivée d'un codirecteur général à ses côtés.

« C'est une personne plus jeune, qu'il va falloir former. Quand les choses seront bien cadrées, je lui laisserai la place de directeur général. Une transition qui prendra un an ou même deux s'il le faut », précise Xavier Clergerie, en même temps qu'il indique que l'actionnariat, partagé entre lui, Bertrand Foache et Comexposium, n'a lui pas vocation à changer. « Je reviens aux commandes, mais avec déjà en tête une optique d'évolution forte qui sera menée avec le nouveau directeur général », ajoute le cofondateur de Who's Next.

WSN Développement s'attèle donc à préparer cette nouvelle transition, en même temps que les prochains rendez-vous, mais aussi le développement de nouveaux projets qui seront lancés avec le futur dirigeant. Des plans de développement amorcés sous la tutelle d'Etienne Cochet, très tournés vers le digital, et qui vont se concrétiser en 2018. « L'idée vers laquelle nous tendons, c'est aider les marques, les détaillants et les créateurs à avoir une politique cohérente entre le digital et la distribution », explique Xavier Clergerie. « C'est à dire trouver des débouchés sur plus de marchés, sachant que selon le marché, les problématiques ne sont pas les mêmes. En Europe, la distribution physique a encore beaucoup de poids, mais ce n'est pas le cas dans tous les pays », estime-t-il.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com

Tags :
Mode
Divers
Salons