×

Valentino Croisière 2020 : échos lointains d'une fête italienne à New York

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
today 23 mai 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Pierpaolo Piccioli, le directeur artistique de Valentino, a emmené son public en vacances (romaines) à l'occasion de la présentation de sa collection Croisière 2020, dévoilée mercredi soir dans la villa James Buchanan Duke, à New York. 


Une silhouette comme tout droit sortie des années 70 avec l'imprimé girafe qui se porte des pieds à la tête . - Instagram @maisonvalentino


Le créateur, originaire de Rome, a recréé un bout d'Italie dans cet hôtel particulier construit au début du siècle dernier qui abrite aujourd'hui le département des Beaux Arts de l'université de New York, et où Pierpaolo Piccioli a ses habitudes. 

Assez éloignée d'un défilé classique, la présentation Valentino avait lieu au premier étage de la bâtisse entre des tours de fleurs aux couleurs vives. Les tenues étaient ornées d'élégantes broderies, de sequins et de plumes.

À l'instar de la précédente collection croisière de Valentino, Pierpaolo Piccioli a multiplié les références aux années 1970, à l'image des immenses chapeaux souples et des foulards colorés arborés par les mannequins.

La collection faisait une belle part aux imprimés animaliers : motifs guépard et rayures zébrées rehaussaient bottes et sacs, tandis que le pelage d'une girafe, ici revisité en noir et blanc, recouvrait une silhouette complète, foulard et sac compris.

Fort à propos après le gala du Met, plusieurs tenues faisaient référence à l'esprit "camp" (un style mixant extravagance, subversion, humour, affirmation de soi...), dans une collection qui ne manquait pas d'audace.

Outre les nombreux imprimés en "V" et les bijoux sphériques en forme de serpents, le défilé évoquait le passé glorieux d'une jet-set oubliée, sablant le champagne sur la terrasse d'une villa italienne.

En avril dernier, Stefano Sassi, président-directeur général de Valentino, avait fait part de sa volonté de traduire les racines haute couture de la maison italienne en une mode apte à séduire les jeunes consommateurs ultra-connectés et très au fait des tendances - une stratégie reflétée par l'assortiment de vêtements d'esprit bohème contemporain proposé au sein de cette collection croisière.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com