Publié le
21 mars 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Valège étend son réseau français et entre en Allemagne

Publié le
21 mars 2023

Totaliser 100 magasins à l'enseigne en 2023, tel est le cap symbolique que s'est fixé Valège pour la nouvelle année. Pour l'atteindre, l'enseigne française de lingerie, née sous la houlette de la famille Perez en 1989, mise sur l'agrandissement de son réseau tricolore et l'ouverture d'un nouveau marché, l'Allemagne. Comptant pour l'heure près de 90 boutiques, cette marque entrée-milieu de gamme cultive un style sexy et propose une profondeur de bonnet allant jusqu'au G.


Le premier magasin allemand de Valège, à Berlin - DR


En propre et en franchise, Valège a ouvert en 2022 une dizaine de nouveaux points de vente en France (par exemple à Saint Dizier, Evreux ou Beauvais), identifiant parfois de plus grandes surfaces de vente, avec des emplacements allant jusqu'à 190 mètres carrés. La directrice générale Laurence Perez estime que l'enseigne peut ainsi "mieux s'exprimer, et déployer un concept plus fleuri et coloré, avec des zones 'néon' dédiées aux réseaux sociaux".

La chaîne dont le siège est situé à Aubervilliers a tiré profit de la défaillance de certains acteurs mode pour reprendre leur magasin, ainsi que le personnel qui y était rattaché. Ce fut donc le cas avec deux unités Camaïeu, qui ont basculé sous enseigne Valège il y a deux mois. La dirigeante, qui planifie une douzaine d'ouvertures en 2023, se dit actuellement intéressée par d'autres emplacements d'enseignes en difficulté. En 2021, cinq magasins de La Compagnie des Petits avaient déjà été repris.

Uniquement présente en France, et au Moyen-Orient (Emirats Arabes Unis et Qatar), Valège a fait ses premiers pas en Allemagne en juin 2022. C'est à Berlin, dans le centre commercial urbain Alexa qu'elle a implanté une boutique de 130 mètres carrés, en succursale. Une seconde unité va ouvrir ses portes dans trois semaines dans le pôle de shopping Gropius. "Si ces deux magasins fonctionnent, nous allons continuer notre développement en Allemagne et ouvrir un autre pays d'Europe par la suite", livre Laurence Perez, qui décrit la cliente allemande comme "plus individualiste" qu'en France, où le conseil est davantage demandé au rayon sous-vêtements.


Printemps-été 2023 - Valège


Côté offre, la collection printemps-été se veut très colorée (avec du fuschia, du vert, du bleu pacifique) et propose de nombreux produits complétant le traditionnel ensemble, comme les kimonos, les nuisettes, les serres-taille ou les porte-jarretelles. Un soutien-gorge et une culotte sont en moyenne vendus à 40 euros par Valège, qui fait fabriquer ses modèles en Asie.

Si l'entreprise -qui emploie 200 salariés- ne dévoile pas son chiffre d'affaires, elle affirme avoir vu ses ventes en comparable croître de 11% en 2022, tandis que ses ventes totales (incluant les ouvertures) ont grimpé de 30% environ sur l'année écoulée. Une dynamique quelque peu tempérée par une première quinzaine de mars plus difficile, affectée selon la dirigeante par la crise sociale en France.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com