Une première boutique pour les cosmétiques Panther au Bouscat

«C'est un rêve longtemps cultivé qui se réalise», explique Félicie Codron, responsable du marketing Institut Arnaud, propriété du groupe Panther (qui possède également la marque Cottage), en parlant de l'ouverture de cette nouvelle boutique qui réunira les deux marques aujourd'hui distribuées en France via le circuit du mass market. «On attendait la bonne opportunité, le bon emplacement, que finalement nous avons trouvé près de nos bureaux, dans un lieu que nous connaissons bien et qui nous a donc facilité l'installation ».

Dans la boutique s'alignent la très colorée gamme de gels douche et produits pour le bain de la marque Cottage ainsi que les soins Institut Arnaud, marque qui appartient au groupe depuis 1995.


«Il y a également un bar à parfums, une première pour Panther. En effet jusqu’à présent leur distribution était réservée aux marchés étrangers. Mais nous en avons 30 références en catalogue et nous les ferons connaître à notre clientèle par un système de rotation basé sur les saisons ».

Les dimensions exiguës de ce point de vente - 23m2 - ont été voulues par les deux fondateurs, les frères Antoine et Hervé Madrid. « Ils ont constaté le succès de magasins de toute petite taille pendant leurs voyages en Chine et à Hong Kong et cela leur a semblé le format idéal pour leurs marques. Un écrin très cosy : un concept qui sera exporté dans nos prochaines boutiques ».

Si Paris, Lyon et Marseille sont dans la ligne de mire, la manager ne sait pas encore si le groupe privilégiera une installation dans les centres historiques ou dans les centres commerciaux et vraisemblablement «ce sera selon l'opportunité du moment».

Les produits de beauté du groupe Panther sont actuellement distribués dans 40 pays, l'export représentant 60% du chiffre d'affaires qui, l'année dernière, s’élevait à 15 millions d'€ et devrait atteindre les 18 millions fin 2013. La Russie est le premier client : les crèmes Institut Arnaud sont distribuées dans 800 parfumeries et sont régulièrement dans le Top Five des meilleures ventes (en décembre dernier elles étaient même sur la première marche du podium).

Mais les marques du groupe se vendent très bien également dans les pays du Golfe et en Amérique du Sud. Cette année, la commercialisation sera élargie à des marchés plus concurrentiels comme la Corée et le Brésil. Panther ouvrira par ailleurs une filiale en Chine et un bureau en Russie.

Le site marchand, inauguré en 2011, n'a pas encore décollé, mais les dirigeants comptent le renforcer dans un futur proche pour en faire un de ses premiers points de vente. C'est par ce biais que Panther commercialisera sa première ligne homme, Oligoji 35, sous la marque Institut Arnaud, qui devrait consolider ainsi son poids au sein du chiffre d'affaires : 65% contre 35% pour Cottage.

Silvia Manzoni

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

CosmétiquesDistribution
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER