×
Publié le
26 oct. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Un nouveau lieu dédié à l’économie circulaire à Paris

Publié le
26 oct. 2022

Dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Ville de Paris à l’été 2022, la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris) a proposé de consacrer un étage du bâtiment réhabilité de l’Hôtel Industriel Berlier, sis 15 rue Jean-Baptiste Berlier, dans le XIIIe arrondissement de Paris, à l'économie circulaire.
L’ambition des lieux, baptisés la manufacture circulaire, étant d’accueillir diverses acteurs et activités, maillons de la chaîne de production textile combinant bureau d’étude textile, résidence de créateurs engagés, atelier de prototypage voire production de petites séries, chaîne de production de moyennes séries, activité de tri et préparation de matières premières secondaires (vêtements de seconde main, invendus, invendables) pour upcycling ou recyclage à valeur égale. 


Hôtel industriel Berlier, Crédit photo : RIVP.

                
À deux pas de la Station F, l’Hôtel Industriel Berlier a marqué le début d’une décennie d’architecture française. Préfiguration de la Bibliothèque nationale de France, ce bâtiment conçu par Dominique Perrault a tourné la page du courant d’architecture post-moderne des années 1990. Il fut le premier bâtiment à murs rideaux sans aucun édicule ni acrotère visible depuis la rue. Tout fut inventé et conçu sur-mesure pour créer un prisme de verre parfait de l’extérieur.
Située au deuxième étage, la manufacture circulaire dispose d’une surface privative de 1.094 mètres carrés, divisible en deux lots de 324 mètres carrés au centre du bâtiment et deux lots de 233 mètres carrés en pignon de chaque côté des lots centraux. Les lots en pignon sont séparés des lots centraux par deux paliers symétriques de 89 mètres carrés.
                
Premier occupant des lieux, l’association roubaisienne Fashion Green Hub a déjà pris possession d'un des lots centraux. Bien connue des acteurs textiles, celle-ci développe une activité mode innovante et durable sur le territoire français à travers un travail collectif entre entreprises, ainsi que des moyens mutualisés. Elle organise également les événements Fashion Tech Days et Fashion Green Days et coordonne des groupes de travail et recherche-action impliquant ses 300 membres.

Sur place, Fashion Green Hub prévoit de dupliquer le modèle de son premier tiers-lieu implanté à Roubaix, le Plateau Fertile. Elle mènera au sein de la manufacture circulaire des actions de formation de ses adhérents, accueillera des créateurs et jeunes marques engagées en résidence et disposera d’un bureau d’étude et de prototypage. 

La manufacture circulaire sera une vitrine pour cette nouvelle mode durable, en lien et en complément de la Caserne, située dans le Xe arrondissement. Après un appel à candidature cet été, de nouveaux dossiers vont être étudiés dans les semaines à venir pour octroyer les lots. Tandis que la visite de la mairie devrait avoir lieu courant décembre ou début d’année.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 FashionNetwork.com