Publié le
27 mai 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Timide fréquentation des magasins français au déconfinement

Publié le
27 mai 2020

Autorisés à relever leur rideau le 11 mai après de longues semaines de fermeture, les enseignes et commerces non-alimentaires de l'Hexagone n'ont pas vu la foule se presser dans leurs points de vente. La fréquentation des magasins de centre-ville durant la première semaine de déconfinement s'est inscrite en recul de 59,8 % par rapport à la même période l'an passé, selon les données de l'observatoire Stackr/Procos.


Reprise du shopping très douce en magasin - Pixabay


Ce chiffre qui s'impose comme une moyenne nationale cache quelques nuances selon les régions. Comme le détaille Le Progrès, en Auvergne-Rhône-Alpes, le repli est un peu moins prononcé, de l'ordre de -54,5 %, quand le Grand-Est (-69,6 %) ou les Hauts-de-France (-73,4 %) ont connu une moindre fréquentation. Concernant les grandes métropoles, Bordeaux (-54 %) et Lyon (-60 %) s'en sortent mieux que Paris (-70,4 %), Lille (-72,5 %) et Marseille (-73 %).

Il faut noter que les mesures sanitaires imposées aux points de vente incluent notamment la limitation du nombre de clients présents au même moment en magasin, ce qui peut en partie expliquer une fréquentation plus faible, tout comme la frilosité des consommateurs à se rendre à nouveau dans les lieux de commerce. La (potentielle) hausse progressive de la fréquentation dans les semaines à venir sera cruciale pour espérer une reprise économique pour le secteur de la distribution non-alimentaire.

Pour rappel, l'observatoire de la fréquentation des commerces a été lancé en 2018 par la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos) et la société Stackr, spécialisée dans l'analyse des flux de personnes en magasin et en centre commercial. Il cumule les données captées en permanence dans 13 000 points de vente sur 1 800 sites de commerce.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com