Par
AFP
Publié le
21 oct. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Textile en Asie: actions de sensibilisation à travers l'Europe

Par
AFP
Publié le
21 oct. 2013

LA HAYE, 21 oct 2013 (AFP) - L'organisation "Campagne Vêtements propres" a annoncé lundi une semaine d'actions à travers l'Europe en vue de sensibiliser aux conditions de travail des ouvriers de l'industrie textile, principalement en Asie.

Campagne de Clean Clothes Campaign.


Cette semaine d'actions, de lundi à dimanche, intervient six mois exactement après l'effondrement le 24 avril du Rana Plaza, immeuble de neuf étages d'ateliers de confection dans la banlieue de Dacca, au Bangladesh, qui avait fait 1 129 morts.

Les actions, dans 15 pays d'Europe, incluent notamment des conférences, des projections de film et des activités de sensibilisation en rue auprès du public.

"Six mois après le plus important accident dans l'histoire de l'industrie textile, des millions de travailleurs continuent à n'avoir d'autre choix que de risquer leurs vies pour se permettre une vie décente", a assuré "Campagne Vêtements propres" (Clean Clothes Campaign) dans un communiqué.

L'organisation, basée aux Pays-Bas, rassemble des ONG et des syndicats professionnels de l'industrie textile dans 15 pays d'Europe.

La semaine d'actions, qui servira à lancer une campagne plus longue, sera axée sur les salaires extrêmement bas alloués aux travailleurs, principalement en Asie.

L'organisation appelle les sociétés textiles ainsi que les gouvernements européens et gouvernements des pays où sont produits les textiles à prendre des mesures pour que les travailleurs aient un salaire leur permettant de vivre décemment.

Plus de 15 millions de personnes travaillent dans l'industrie textile en Asie, région qui produit 60% du textile mondial, selon Campagne Vêtements propres.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.