Publié le
25 oct. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Texier propulse sa nouvelle identité

Publié le
25 oct. 2016

Comme nous vous l’avions annoncé en début d’année, la maison Texier, qui célèbre son 65ème anniversaire, est sur la voie de la relance. Après plusieurs mois de travail, le maroquinier, repris par le groupe Renaissance Luxury Group au printemps 2015, dévoile son nouveau positionnement style et prix.

Collection Texier, automne-hiver 2016/17 - Texier


Plus d’un an après sa reprise, Texier affirme donc un peu plus sa nouvelle identité en présentant pour l’automne-hiver 2016/17 la première collection signée par sa nouvelle responsable du style, Anne-Charlotte Desoutter.

"Notre première décision a été de revenir sur des produits plus simples et épurés. Notre clientèle a d’ailleurs pu entrevoir ce changement l’été dernier. Mais c’est vraiment cet hiver que nous affirmons cette nouvelle identité", explique à FashionNetwork Stéphane Collaert, directeur général de Texier.

La marque a donc revu ses basiques, en travaillant avec des nouveaux cuirs. Elle a également complété ses collections avec six nouvelles lignes visant une clientèle un peu plus jeune, 30 ans et plus, contre 45 ans et plus par le passé.

"Nous avons fait un gros travail autour des matières car jusque-là, il y avait peu de diversité, et nous analysons en amont les tendances couleurs afin que chaque ligne soit déclinée dans les coloris les plus adaptés à la cible, précise Anne-Charlotte Desoutter. Nous avons également restructuré notre offre avec des basiques, des lignes plus tendance, une ligne petite maroquinerie et, surtout, des modèles business, c’est-à-dire, des sacs pratiques tout en étant mode".

Texier entend introduire au minimum un sac business par ligne, en continuant à développer sa nouvelle ligne Margaux, qui se compose uniquement de sacs affaires (quatre modèles). "C’est un segment porteur sur lequel nous souhaitons gagner en notoriété. Aujourd’hui, nous devons nous positionner sur des segments forts en ayant pour maîtres mots : pratique, esthétique et qualité. Il s’agit de marquer les nouveaux territoires de Texier", déclare le directeur général de la marque.

Texier, Collection automne-hiver 2016/17. - Texier


C’est également ce leitmotiv qui a incité Texier à relancer pour le printemps-été 2017 une ligne de petite maroquinerie. Composée de porte-cartes, portefeuille, pochette, porte-monnaie, trousse de toilette, vendus entre 20 et 60 euros, elle sera présente dans plus de 200 points de vente, à partir du mois de janvier.

"Notre stratégie a été de vendre cette ligne en kit aux distributeurs. Nous voulions raconter une histoire et nous considérions qu’elle ne pouvait s’exprimer en magasin que si l’ensemble des couleurs était présenté. Au final, ça a très bien marché puisqu’elle nous a permis de rouvrir certains points de vente", précise Stéphane Collaert.

Outre, ces évolutions, Texier mise sur une baisse de ses prix pour revenir dans la course. Alors qu’au cours des trois dernières années la marque affichait des prix entre 350 et 450 euros, cet hiver et pour les saisons à venir, ces derniers se situent entre 250 et 350 euros.

"Nous n’avons pas changé la qualité des matières ou rogné sur les coûts de fabrication (plus de 90 % des sacs sont toujours fabriqués en France). Les lignes étant plus épurées qu’avant, nous économisons sur les fioritures que nous avons supprimées", explique Anne-Charlotte Desoutter.

Par ailleurs, Texier a revu sa copie concernant son identité visuelle. La marque a ainsi adopté un nouveau code couleur, taupe et blanc avec une touche de noir, qui s’exprime dorénavant dans les magasins, mais également sur le packaging.

Enfin, à l'occasion de son 65ème anniversaire, la marque dévoilera dès le mois de novembre une capsule anniversaire. Elle proposera ainsi une réédition d'un de ses modèles iconiques des années 70, le doctor's bag, renommé "Le 65". Décliné en cuir gros grain mixé avec du nappa blanc et en cuir effet craquelé métallisé, il sera disponible en avant-première dès le mois de décembre à la boutique de Saint-Germain-des-Près à Paris, puis mi-février dans l'ensemble de son réseau à travers le monde au prix de 375 euros.

A terme, cette nouvelle dynamique a évidemment pour but de booster les ventes. Texier a donc initié un gros travail en termes de distribution. Cette nouvelle stratégie est à découvrir dans FashionNetwork Premium en date du 21 octobre 2016.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com