Publié le
22 déc. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Symbiose (ex-Sinéquanone) placée en redressement judiciaire

Publié le
22 déc. 2022

Après Cop.Copine, San Marina ou encore Roseanna, une autre entreprise de mode française est contrainte de solliciter l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire en cette fin d'année. Il s'agit de la marque de vêtements féminins Symbiose, qui est le nouveau nom de l'activité prêt-à-porter de l'enseigne Sinéquanone depuis septembre dernier. Son propriétaire depuis fin 2019, l'entreprise SY, a ainsi organisé cet automne une relance de la marque née dans le Sentier parisien en 1973.


Collection automne-hiver 2022/23 - Symbiose


La procédure a été déclenchée le 15 décembre 2022 par le tribunal de commerce de Paris, où est domiciliée l'entreprise. La cessation des paiements est intervenue le 30 novembre. "Avoir la protection du tribunal est une nécessité, notre objectif est de préserver les emplois (75 salariés, ndlr). Nous ne baisserons pas les bras et nous nous concentrons plus que jamais sur les collections, sur notre savoir-faire", nous indique la direction.

La crise du Covid-19, intervenue juste après le rachat, le poids des loyers commerciaux et la consommation mode en berne ont impacté l'activité de la marque. La direction tient à souligner que le changement de nom opéré en septembre "n'a pas fait baisser le chiffre d'affaires", et a contribué à faire croître son nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux (elle compte 34.300 abonnés sur Instagram).

A l'automne, la marque exposait à FashionNetwork.com sa stratégie de modernisation, passant par une nouvelle appellation mais aussi un travail sur la 'premiumisation' de l'offre, et l'intégration de matières plus responsables. L'objectif affiché était de rajeunir la clientèle, tout en continuant à séduire les 50-60 ans aujourd'hui majoritaires parmi ses adeptes.

Dans le cadre de la procédure en cours, les diverses options qui s'offrent à la marque (un plan de redressement, une éventuelle cession…) ne sont pas encore décidées par la direction. Une période d'observation de six mois a été ouverte pour l'entreprise, qui a réalisé 4,5 millions d'euros de ventes en 2021.

Outre son site marchand, qui doit connaître une nouvelle version pour le printemps-été 2023, Symbiose s'appuie sur un réseau de treize boutiques à l'enseigne (selon les données de son e-shop), et d'une vingtaine de corners en grand magasin (Printemps en France, Inno en Belgique). Elle n'est pas distribuée chez les détaillants multimarques.

La société SY, qui dispose de ses propres ateliers de production en Tunisie, est aussi depuis deux ans propriétaire de l'enseigne de mode féminine Naf Naf, qui reste indépendante de Symbiose. Fin 2019, SY a repris l'activité de prêt-à-porter et le réseau de Sinéquanone, alors en liquidation judiciaire, tandis que la société Cabrelux avait de son côté repris le nom de marque et développé l'activité chaussures et accessoires.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com