Publié le
16 févr. 2011
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Sixty Group finalise sa restructuration et se lance dans la franchise

Publié le
16 févr. 2011

Sixty Group continue sa mue avec l’arrivée d’Ernesto Fara au poste de directeur administratif et financier et l’annonce prochaine d’un nouveau directeur marketing et communication. Le groupe italien, créé par Renato Rossi et Vicky Hassan, qui possède les marques Miss Sixty, Energie, Killah, Murphy&Nye et Refrigiwear, finalise la réorganisation de ses équipes et envisage de nouveaux projets. Il vient, notamment, de signer des licences pour les lignes enfants de Murphy&Nye, sa marque nautisme, et Refrigiwear.

Miss Sixty
Energie (photo) et Miss Sixty se recentrent sur le denim. Photo DR

Des pièces qui ne seront pas tout de suite distribuées en France où Sixty a aussi revue sa copie. "C’est une nouvelle ère après 25 ans, estime Denis Holtzwarth, directeur général du groupe pour la France et la Belgique. Avec Miss Sixty et Energie, le groupe avait connu un envol très rapide et n’avait pas toujours structuré ce développement. Depuis 4-5 ans, c’était plus difficile pour le groupe. Cette restructuration, avec ces arrivées ainsi qu’une refonte de notre supply-chain et de nos process, fait que l’on revient bien".

Sixty group a ainsi amélioré son sourcing, mais a aussi créé des divisions chaussures et accessoires au sein de ses marques. Là où elle travaillait avec des licences, elle a intégré un véritable savoir-faire, développé une production à 70% italienne et recruté des équipes de commerciaux dédiés qui démarchent les multimarques mais aussi les chausseurs.

Miss Sixty
Campagne Miss Sixty. Photo DR
Si le groupe a revu son armature, le positionnement des marques distribuées en France, Energie, Miss Sixty, Murphy&Nye et Refrigiwear, lancé à l’automne dernier, reste le même.
"C’est l’axe fort de la stratégie du groupe, explique Denis Holtzwarth. Le produit doit reprendre le pas. En particulier avec Energie, pour laquelle la France représente le premier marché, et Miss Sixty, l’objectif est de miser sur la créativité et l’innovation et de reprendre le leadership que l’on pouvait avoir en tendance. C’est pourquoi, depuis un an nous avons mis en sommeil la distribution de Killah que nous estimons trop proche de Miss Sixty.

La redéfinition du positionnement sera effective pour le printemps-été 2012. Avec la réorganisation, Vicky Hassan et Renato Rossi sont totalement réimpliqués sur le produit et la marque. Ce qui est important, c’est que l’on assiste à un recentrage sur l’ADN des marques et le jeans, qui ne représentait plus que 20% des collections, doit représenter rapidement au moins 30 à 40% des pièces".

Et, pour accompagner cette transition, la direction France projette de développer son réseau. Aujourd’hui, elle compte plus de 700 clients dans l’Hexagone, quatre boutiques (deux à Paris, à Lyon et Lille) en propre où elle propose ses collections Energie et Miss Sixty et deux magasins outlet. "Il est certain que nous sommes en retard sur le développement retail, admet Denis Holtzwarth. Nous allons lancer deux ou trois franchises, puis partir sur un rythme d’une dizaine d’ouvertures annuelles pendant trois ou quatre ans".

En France, le groupe a stabilisé son chiffre d’affaires et précise qu’il s’est appliqué à améliorer sa rentabilité. Le développement de Sixty s’appuie sur l’essor du groupe à l’international. Les marchés asiatiques, comme la Chine où l’Italien a près de 80 boutiques et a même ouvert un café, sont clairement moteurs pour le groupe. Si bien qu’une introduction à la bourse de Hong-Kong, d’ici deux ans, a été évoquée dans la presse financière internationale. Celle-ci pourrait ainsi permettre de lever 55,5 millions d'euros (75 millions de dollars US).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com