Publié le
12 mai 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Showroomprivé : accord stratégique et commercial avec Conforama

Publié le
12 mai 2017

Le portail de ventes événementielles annonce l’entrée à son capital à hauteur de 17 % du groupe Conforama, avec le soutien de son actionnaire Steinhoff, dans le cadre d’un accord stratégique et commercial. Showroomprivé entend ainsi profiter des capacités de sourcing international de Conforama.

Thierry Petit et David Dayan - Showroomprivé


Le portail, qui renforce au passage son offre d’équipement de la maison, entend par ailleurs tirer profit des magasins de l’enseigne via le click & collect. Que ce soit en France, où sont installés 204 des 288 magasins Conforama, ou dans les sept autres pays où l’enseigne est présente : Espagne, Suisse, Portugal, Luxembourg, Italie, Croatie et Serbie. Sans oublier les 11 000 points de vente dans 32 pays que compte Steinhoff.

Conforama obtient pour sa part un accès aux 28 millions de membres que compte Showroomprivé dans huit pays d’Europe, attirés par quelque 2 000 marques partenaires. C’est par ailleurs, selon le communiqué commun des deux acteurs, « un investissement profitable et générateur de cash », le portail ayant l’an passé connu une hausse de 22 % de son chiffre d’affaires, à 540 millions d’euros. L’enseigne profitera en outre du savoir-faire digital de l’entreprise de la Plaine Saint-Denis.

Cette opération se traduit par la cession hors marché de 157,4 millions d’euros d’actions (à 27 euros l’action) par les fondateurs de Showroomprivé, David Dayan et Thierry Petit. Ces derniers conservent 27,2 % du capital et seront liés à Conforama par un pacte d’actionnaires impliquant d’agir de concert, tandis qu’Alexandre Nodale, PDG de Conforama, rejoint le conseil d’administration du portail.

« Cette prise de participation et ce partenariat basé sur une vision partagée de l’avenir du commerce omnicanal vont permettre à nos équipes de tirer le meilleur parti des univers du digital, du mobile et du commerce physique, et d’accélérer la transformation digitale de Conforama afin d’accroître son leadership dans l’équipement de la maison en Europe », indique ce dernier.

« Cet investissement stratégique va permettre à nos entreprises respectives de partager leurs objectifs stratégiques et à Showroomprivé d’accélérer la mise en œuvre de ses ambitions de croissance en France et à l’international, indique de son côté le duo dirigeant du site de vente. Cette prise de participation est une marque forte de confiance vis-à-vis des dirigeants et des équipes de Showroomprivé, et envers leur capacité à devenir un leader européen du e-commerce. »

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com