Publié le
22 sept. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Shang Xia confie son style à Yang Li et défile à Paris

Publié le
22 sept. 2021

Révolution chez Shang Xia. Rachetée en décembre 2020 par la famille Agnelli, via sa holding Exor, la discrète griffe de luxe chinoise, créée en 2010 par la designer Jiang Qiong Er en partenariat avec Hermès, change de stratégie prenant un virage nettement plus contemporain et orienté vers la mode. Elle vient, en effet, de nommer en tant que directeur créatif pour la mode le designer Yang Li, qui dévoilera sa toute première collection le 4 octobre à Paris.


Yang Li - Shang Xia

 
Une première pour Shang Xia, qui intègre à cette occasion le prestigieux calendrier de la Fashion Week parisienne. Née comme une marque de prêt-à-porter, mobilier et arts de la table "made in China" positionnée sur le segment du très haut de gamme, la maison basée à Shanghai, qui s’inspire de l’artisanat traditionnel local, a développé jusqu’ici un concept à 100% chinois avec des prix très élevés.
 
C’est dire le changement d’image radical pour cette marque, jusqu'ici plutôt confidentielle, qui dévoile par ailleurs un tout nouveau logo au design futuriste avec son lettrage renversé, qui fuse à l'horizontale. Un logo censé "introduire l’approche de design contemporaine et innovante que Yang Li injectera à Shang Xia".

Le designer âgé de 34 ans n’est pas vraiment un inconnu, puisqu’il défile à Paris depuis 2013 et s’est illustré comme finaliste de la première édition du Prix LVMH en 2014. Né à Pékin, le designer a quitté la Chine à 10 ans pour s’installer avec sa famille à Perth, à l’ouest de l’Australie où basketball et skateboard ont constitué ses premières approches au style et à la mode.
 
Vers vingt ans, il part à Londres, où il intègre le prestigieux Central Saint Martins College, qu’il délaisse pour rejoindre Raf Simons (actuel codirecteur artistique de Prada) dans son studio à Anvers. De retour à Londres en 2011, Yang Li lance sa propre marque de prêt-à-porter pour femme et homme. Un luxe cool au style minimaliste romantique teinté d’une touche punk et d’une inspiration sportive.
 
"La personnalité de Yang Li et son talent avéré, tout comme sa vision de la modernité et sa compréhension de la durabilité, font qu'il abordera et enrichira naturellement l'héritage unique de Shang Xia", déclare dans un communiqué Qiong Er Jiang, la cofondatrice et directrice de la création de la marque.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com