Sézane a trouvé un appartement londonien... et un investisseur américain

La marque parisienne Sézane va ouvrir sa troisième adresse permanente et s'installer à Londres, puisqu'elle vient de signer un bail de dix ans pour une surface de près de 200 mètres carrés sur l'artère commerciale de Westbourne Grove, dans le quartier de Notting Hill. Une nouvelle démonstration des ambitions de la marque fondée par Morgane Sézalory en 2013. Des ambitions qui seront désormais soutenues par un nouvel investisseur : le fonds américain General Atlantic, qui vient de prendre une participation minoritaire.


Sézane

Sézane vient en effet de procéder à une augmentation de capital, annonce Le Figaro, pour faire entrer cet acteur de taille de l'investissement qui a la particularité de n'investir que dans des entreprises dont la croissance est supérieure à 20% chaque année. General Atlantic a également racheté une part minoritaire détenue depuis 2016 par un autre fonds américain, Summit Partners. 

L'entrée de General Atlantic, également actionnaire de Tory Burch ou Authentic Brands (Hervé Léger, Juicy Couture,...), aux côtés de la fondatrice et de son associé, Corentin Petit, marque la volonté de Sézane de soutenir son développement progressif mais néanmoins rythmé. Sur Instagram, son mode de communication privilégié, Morgane Sézalory qualifie le nouvel entrant au capital d'"investisseur indépendant et providentiel", longtemps cherché pour aider "à poursuivre ce rêve d'histoire sans fin" (sic). 

Initialement uniquement tourné vers la vente en ligne, le business model inclut désormais également un réseau de points de vente physiques, initié avec un premier concept-store à Paris, rue Saint-Fiacre (IIe arrondissement), baptisé L'Appartement, en 2015. La marque a également ouvert depuis un corner permanent au Bon Marché, proposé des pop-up stores en France et en Europe, mais aussi ouvert un second appartement, cette fois à New York, en septembre dernier, et des corners chez Nordstrom, toujours aux Etats-Unis.

Le nouvel espace choisi a Londres comprend un rez-de-chaussée et un sous-sol dans le quartier commercial en expansion de Notting Hill et fait suite au succès de la boutique éphémère précédemment ouverte dans le district de West End. Un pop-up en guise de test qui s'était tenu sur South Molton Street, davantage tourné vers Oxford Street et Bond Street, pendant deux mois avant les fêtes l'an dernier.

Si South Molton Street attire de nombreuses marques haut de gamme (toutes les marques du groupe SMCP s'y sont installées, comme The Kooples, Hobbs, Links of London ou Thomas Sabo), Notting Hill est également un bon choix si l'on considère le mix commercial plus original d'enseignes internationales et de plus petites boutiques indépendantes.

Ce troisième magasin permanent de Sézane pourrait ouvrir à l'automne prochain, la marque maniant en ce moment plusieurs projets de nouveaux points de vente aux formats divers et variés. En effet, elle vient d'ouvrir un pop-up de « longue durée » à Aix-en-Provence le 24 mai dernier, dans le vieux centre-ville, qui ne fermera ses portes que le 31 décembre prochain.


La boutique d'Aix-en-Provence sera ouverte jusqu'au 31 décembre prochain - Sézane

Un point d'ancrage dans le Sud pour tout l'été et même plus pour la marque parisienne qui cherche comment atteindre ses clientes un peu partout en France avec une approche différente du retail classique. Sézane poursuivra d'ailleurs comme au printemps dernier son « road trip » français en partenariat avec les Galeries Lafayette, via une série de pop-up estivaux.

Enfin, la griffe parisienne qui s'adresse aux femmes, aux hommes avec la ligne Octobre, mais aussi plus récemment aux petites filles via une collaboration avec Bonton, pourrait ouvrir une seconde « conciergerie » à Paris. Cet autre format physique, déjà ouvert près de son fief du IIe arrondissement, est consacré à la réception gratuite des commandes en ligne, aux retours, avec quelques petits accessoires mis en vente sur place. Pour toucher plus de Parisiennes avec ce service de proximité, Sézane aimerait en effet installer ce concept dans l'ouest parisien...

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Mode - DiversDistributionBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER