Auteur :
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
24 févr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Samsoe & Samsoe retrouve son profil Instagram après une suspension imprévue

Auteur :
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
24 févr. 2022

Le label danois Samsoe & Samsoe a retrouvé son compte Instagram, désactivé inopinément sur la plateforme détenue par le groupe Meta, en plein milieu de la Fashion Week de Copenhague — un contretemps qui a retardé le lancement de sa collection Automne-Hiver 2022 sur le réseau social.

 


Le profil a été désactivé le 3 février, un jour après le lancement de la nouvelle collection sous un format numérique, ce qui a mis un frein à l'engagement que Samsoe & Samsoe espérait susciter pendant cette période critique pour ses activités marketing, et déterminante pour les ventes de sa collection d'automne. Les dernières publications Instagram diffusées par la marque à partir du 3 février, consacrées au lancement de la collection, présentent des taux d'engagement parmi les plus bas de son profil sur le réseau social.
 
"Notre compte est enfin rétabli après trois semaines d'interruption. Mais la dynamique entraînée par la Fashion Week de Copenhague est derrière nous, et il sera désormais très difficile de retrouver le même élan", déplore la marque dans un communiqué.

Sofie Niebuhr, la responsable des relations publiques et du marketing de Samsoe & Samsoe, renchérit : "La fermeture du compte a provoqué un énorme déficit de visibilité pour cette présentation, l'une des plus partagées et des plus populaires de Samsoe & Samsoe."

"Une portion du trafic sur le compte a été identifiée et considérée par Meta et Instagram comme relevant du spam, ce qui a entraîné un blocage temporaire du profil", indique la marque, qui admet toutefois ne pas être certaine de la cause de cette désactivation, faute d'avoir pu la confirmer auprès de la plateforme. Samsoe & Samsoe suspecte même "un blocage et/ou une cyberattaque".
 
Ce dysfonctionnement illustre les difficultés souvent rencontrées par les marques de mode, dont la visibilité en ligne dépend largement des audiences importantes fournies par des tiers comme les réseaux sociaux. Depuis la pandémie de Covid-19, nombre d'entre elles ont conservé une stratégie numérique hybride pour lancer leurs collections, des restrictions sanitaires s'appliquant encore dans certaines régions du monde et dans les grandes capitales de la mode.

Interrogé par FashionNetwork.com, Meta n'avait pas encore commenté ces informations au moment de la rédaction de ces lignes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com