Publié le
6 janv. 2023
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ruth Andrade (Lush): "Nous avons inventé le shampoing solide et n'avons pas renouvelé le brevet pour que d'autres le développent"

Publié le
6 janv. 2023

Ruth Andrade a débuté sa carrière au sein de l’enseigne de cosmétique britannique Lush en 2004 comme vendeuse dans le magasin amiral de Covent Garden à Londres. D’origine brésilienne, cette végétalienne de longue date, amoureuse de la nature, est devenue il y a dix-neuf ans la première responsable de l'environnement de Lush. Une prise de poste presque accidentelle, qui est intervenue au détour d’une discussion avec Mark Constantine, l’un des cofondateurs de Lush, venu alors visiter la boutique. Depuis 2018, après avoir navigué en dehors du groupe pendant quelques années, Ruth Andrade dirige la Earth Care Team de Lush au Royaume-Uni et en Europe, un service qui gère la stratégie de développement durable de Lush. Car l’enseigne, qui en décembre dernier a cédé 19,8% de son capital à la société d’investissement britannique Silverwood Brands et qui compte dans le monde 919 boutiques pour un chiffre d’affaires de 480 millions d’euros en 2021, en deçà de ses performances pré-pandémiques, a toujours revendiqué ses engagements, que ce soit en faveur de la cause animale, de l’environnement ou même de la santé mentale. Entretien.
 

Ruth Andrade - Lush


FashionNetwork.com : En quoi consiste exactement la Earth Care Team chez Lush? Depuis combien de temps existe-t-elle, et quelles sont ses principales missions ? 

Ruth Andrade : Nous avons décidé d'appeler "Earth Care" (prendre soin de la planète, ndlr) ce que l'on appelle habituellement l'équipe "environnement" ou "durabilité", afin de toujours nous rappeler de notre objectif. L'équipe a connu de nombreuses évolutions depuis l'époque où elle était composée d'une seule personne en 2005. Aujourd’hui elle compte dix personnes au Royaume-Uni et vingt dans le monde.

Nos principaux objectifs sont d'accroître notre influence, notre engagement et notre portée au sein de l'entreprise, afin de pouvoir conseiller toutes les équipes et les aider à aligner leur travail sur notre objectif, celui de "laisser le monde meilleur que nous ne l'avons trouvé". Au quotidien, concrètement, nous collaborons avec tous les autres départements, qu'il s'agisse de sessions de formation ou de projets de changement de comportement, de conseils sur les nouveaux magasins et bâtiments de production, d'aide à l'achat d'énergie renouvelable, de développement de projets de réduction des déchets ou de l'énergie, de rapports sur nos performances environnementales ou d'engagements internes et externes.

Au Royaume-Uni, nous sommes également une équipe auto-organisée, ce qui signifie que chaque personne dispose d'une grande autonomie dans son rôle et participe aux décisions concernant le fonctionnement de l'équipe, les personnes que nous recrutons et l'évolution de leur rôle. Mon rôle est de les aider à développer leur propre maîtrise et leur leadership. 

FNW : Quels sont les leviers qui permettent à une enseigne comme Lush de réduire son impact environnemental?
 

RA : Notre principal levier est le niveau d'intégration verticale que nous avons dans l'entreprise. Nous inventons nos propres produits, nous concevons nos emballages, nous fabriquons nos parfums et nos produits à proximité des principaux marchés, nous vendons principalement sur nos propres canaux numériques et dans nos boutiques physiques, et nous disposons d'une équipe d'achat spécialisée qui s'approvisionne directement auprès des agriculteurs ou des fabricants pour la plupart des matériaux. Cela signifie que nous pouvons créer des changements rapidement à n'importe lequel de ces niveaux, et cela nous a permis de faire preuve de radicalité et d'audace dans nos décisions. Par exemple, mettre en place le premier magasin pilote au monde entièrement sans emballage, ou investir des millions dans le développement de projets de matières premières régénératives avec les communautés agricoles.

Le deuxième levier est que nous sommes une entreprise privée, et que 10% de notre capital est détenu par le personnel, qui est chargé de veiller au respect de notre charte éthique. Nos collaborateurs sont passionnés par les causes environnementales, les droits humains et des animaux, ce qui facilite les choses. Chez Lush, il y a toujours de nombreux projets en cours.

FNW : Pouvez-vous nous indiquer quel est le dernier projet en date? 

RA : Parmi les plus passionnants, il y a notre Green Hub, version 2.0, qui ouvrira ses portes au printemps. Il s'agit de notre centre de réutilisation, de réaffectation et de recyclage, qui dessert notre usine de Poole (dans le sud de l’Angleterre, ndlr) et nos magasins au Royaume-Uni. Depuis 2007, nous travaillons plus étroitement avec nos fournisseurs et développons des projets pour fournir des matières premières issues de l'agriculture régénératrice, de projets dirigés par des femmes ou qui protègent la biodiversité. Au cours de ces dernières années, étant donné le fait que notre chaîne d'approvisionnement est la principale source d'impact, nous avons entrepris de mesurer l'impact de nos 100 principales matières premières et nous avons créé un nouveau fonds et monter plusieurs projets pour aider les fournisseurs existants à réduire l'impact des matières premières qu'ils nous vendent, ou à accroître leur impact positif sur la biodiversité, par exemple. De la reforestation à l'agroforesterie en passant par l'amélioration des pratiques agricoles et la protection de la faune et de la flore, tous ces projets vont dans le sens de notre mission, qui est de laisser le monde plus beau que nous ne l'avons trouvé.
 
FNW : Travaillez-vous en open-source pour partager vos méthodes de travail?

RA : Nous aimerions que davantage d'entreprises fassent ce travail. Nous avons inventé le shampoing solide et les bombes de bain et n'avons pas renouvelé les brevets pour que d'autres puissent développer ces produits. Énormément d'emballages ont été évités parce que de plus en plus d'entreprises lancent des produits cosmétiques solides sans plastique. 

Nous avons également lancé un prix en 2017 appelé "Spring Prize" pour aider à promouvoir et récompenser les initiatives dans les domaines de la permaculture, de l'agriculture régénérative et de l'agroécologie et le "Lush Prize", qui a eu 10 ans en 2022, pour promouvoir et récompenser les alternatives aux tests sur les animaux. Le Green Hub est ouvert aux visites et Lush accueille une collaboration locale d'entreprises travaillant sur leurs stratégies nettes zéro carbone et zéro déchet. Mais en effet, je crois que nous pouvons faire beaucoup plus pour diffuser ces pratiques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com