Publié le
22 sept. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

RougeGorge dévoile les coulisses de ses ateliers de création

Publié le
22 sept. 2022

Le 13 septembre, FashionNetwork.com s’est rendu au siège de la marque de lingerie française RougeGorge, situé à Wasquehal, dans la région Hauts-de-France, pour visiter ses ateliers où elle conçoit les prototypes de ses collections de sous-vêtements pour femme. L'enseigne, qui fabrique principalement ses produits en Asie, appartient au Groupe Mulliez et existe depuis 1992. Elle compte à ce jour 100 personnes qui travaillent dans ses locaux administratifs.


Body RougeGorge - Fashion Network


La journée démarre dans la bonne humeur avec une présentation du savoir-faire corsetier, qui se déroule dans l’un des open spaces. Pendant ce temps, l’artiste française Leona Rose, en partenariat avec l’enseigne, peint une friche haute en couleur et propose aux journalistes et influenceurs présents ce jour-là de participer à l'expérience.

Après cette introduction, la visite commence à l’étage, avec la découverte de l’atelier de stylisme. Sont exposés dans cette salle de travail des modèles d’exposition, des croquis ou des travaux de recherche épinglés sur un large tableau en liège.

Qui se trouve derrière la conception créative? Accueillie par Agathe Lorée, responsable du style, cette dernière coconstruit les collections avec une équipe de six stylistes, spécialisées dans la lingerie, qui collaborent avec l’équipe de modélisme (composée de quatre personnes et six essayeuses).


Atelier de stylisme de RougeGorge situé au siège, à Wasquehal - Fashion Network


RougeGorge souligne l’importance de la communication entre les deux équipes pour proposer des pièces qui conviennent au mieux et anticiper les problématiques. "Cette connexion est essentielle pour que l’on puisse travailler main dans la main et adapter nos produits", relève la responsable du style.

Composées uniquement de femmes, les équipes s’efforcent de répondre aux exigences des consommatrices. Les stylistes mettent l’accent sur la partie esthétique et travaillent avant tout le ‘style RougeGorge’. Les motifs et formes sont d’ailleurs exclusifs et imaginés en interne ou élaborés avec les fournisseurs. "C’est très important pour nous d'avoir le juste détail, lié à la juste forme. On réfléchit à la bonne dentelle pour la positionner correctement. Il y a tout un jeu de transparence et de placement étudié", explique-t-elle. 

Une fois que les prototypes sont prêts, ils finissent entre les mains des modélistes. Leurs rôles consistent à adapter les créations aux différentes morphologies (du bonnet A au bonnet G) et à réfléchir à l’aspect ergonomique du produit.

RougeGorge insiste sur l’importance de tester directement les créations sur de véritables modèles, plutôt que des mannequins. En rassemblant leur savoir-faire, les deux équipes peuvent ajuster leur travail et présenter un produit viable.

Concernant les propositions à venir pour la saison automne 2023, les stylistes alternent entre différents univers: la corseterie, la dentelle ou encore la lingerie de nuit dans un esprit cosy et chic. Pour répondre au besoin de confort de ses clientes, la marque propose à la vente de vêtements d’intérieur, imprimés ou monochromes, privilégiant les matières douces.



Elle prend également le pari de proposer une lingerie avec armature, mais dans laquelle "on se sent bien". Pour Agathe Lorée, "il est fini le temps où on attendait impatiemment la fin de la journée pour enlever son soutien-gorge. Aujourd’hui, avec nos produits, on estime que même un sous-vêtement avec armature peut très bien se faire oublier".


Collection de la gamme Rose - RougeGorge - Fashion Network


Notre itinéraire se poursuit avec la gamme premium Rose. Quatre tenues de lingerie parées de bijoux ont été sélectionnées dans une vitrine ouverte pour donner un aperçu des collections à venir.

Parmi les ateliers visités figurent également au rez-de-chaussée les bureaux de la marque de sous-vêtements féminins Leel, incubée dans le siège de l’enseigne. Le jeune label (né en 2020), qui cible les femmes ayant une poitrine généreuse, a confié son ambition d’élargir ses points de vente, en dehors de ses dix corners dans les boutiques RougeGorge, et son envie de rayonner à l’échelle internationale.

Sur son exercice 2021, RougeGorge a atteint un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros et affirme connaître une forte progression sur l’année 2022. Doté de 263 boutiques, dont 118 affiliés et 145 succursales, le label prévoit prochainement son arrivée sur le marché international par le biais du wholesale
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com