Publié le
9 sept. 2019
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ritual Projects, L'Appart PR, Lucien Pagès : ces bureaux RP mode qui ouvrent à l'international

Publié le
9 sept. 2019

Los Angeles, New York, Moscou... les bureaux de presse parisiens poussent un peu partout à l'étranger. Des représentations nouvelles en accord avec l'internationalisation forte du métier.


La Texane Robin Meason s'est fait une spécialité des griffes de mode pointues. - Lorris Dumont


Représentante de labels pointus – Y/Project, GmbH, Ottolinger ou le chinois Sankuanz -, l’Américaine originaire du Texas Robin Meason fondait son bureau de presse Ritual Projects en 2014. Cinq ans plus tard, elle vient d'ajouter une antenne aux Etats-Unis, à Los Angeles. 

Pilotée par Courtney Wittich, celle-ci réunira les marques du bureau de Paris – « des labels qui ont toujours été suivis à Los Angeles par la presse, explique Robin Meason, et qui aujourd’hui sont portés par des artistes, des performers, des groupes communautaires à l’identité forte, à l’image d’Ottolinger ou de Y/Project ».

Outre la représentation des marques du bureau parisien aux Etats-Unis – à l’image du label suisse Ottolinger dont un événement sous forme de performance est programmé début décembre en collaboration avec la galerie d’art Karma International -, Ritual Projects s’ouvre également aux labels implantés à Los Angeles qui souhaitent assurer une promotion internationale de leurs collections.
 
Après le lancement assuré de la nouvelle ligne « Meals » de la marque Sixtynine basée à Los Angeles, RPLA (Ritual Projects Los Angeles) vient de signer avec la marque spécialiste de la maille en fibre de denim Knorts. « Les marques authentiques de mode, celles inspirées par l’art de vivre West Coast, l’hôtellerie, les artistes et DJ, sont celles que nous aimerions représenter à l'international », explique Robin Meason.


Lucien Pagès a fondé son agence parisienne en 2006. - Ezra Petronio


Chez Lucien Pagès, l'agence créée en 2006 qui gère notamment les relations presse d'Yves Saint Laurent, Sacaï, Lemaire et Jacquemus, l'actualité est à New York. L'attaché de presse parisien y a ouvert en décembre dernier, en toute discrétion, un bureau dans le quartier de Midtown, au coin de la 30ème rue et de Park Avenue, voisin des locaux de Comme des Garçons, le bureau étant représenté par Sofia Wolff.

Quelques mois après l'ouverture de DLX à New York, Lucien Pagès lorgnait New York depuis un long moment : « C'est d'abord un prolongement naturel de notre activité, explique-t-il, et du travail à l'internationalisation que nous réalisons pour nos marques ».

Si certaines marques parisiennes, à l'instar de Jacquemus ou Lemaire, trouveront donc à New York une structure nouvelle pour leur développement RP, d'autres, à l'images d'A.P.C ou la Maison Schiaparelli, collaborent avec Lucien Pagès exclusivement sur le marché américain.


Marck Ronzier ouvre à Moscou, 20 ans après avoir lancé son bureau parisien. DR


Fondée en janvier 1999 par Marck Ronzier, l'agence L'Appart PR (Cos, Comptoir des Cotonniers, Julien Fournié, Desigual...) vient, elle, d'inaugurer un bureau à Moscou. 

D'abord installée à Paris, l'agence montée par Marck Ronzier (puis gérée en association avec Pascal Paché) a d'abord ciblé les jeunes designers, collaboré pour Jeremy Scott et Fatima Lopes, avant d'ouvrir un premier bureau à Istanbul. « Un développement un peu au hasard, lié au déménagement de ma meilleure amie en Turquie, et qui a permis à l'agence de devenir un vrai pont pour nos clients entre l'Europe et le Moyen-Orient. »

Sollicitée par Chanel pour l'organisation d'un défilé croisière en Turquie, l'agence qui emploie 22 personnes se présente comme l'une des références pour les marques qui souhaitent communiquer et trouver des partenaires commerciaux au Moyen-Orient, à l'image de Bulgari, Swatch ou Louboutin.

Après Istanbul, L'Appart PR vient donc d'ouvrir à Moscou avec un partenaire local, « un marché innovant où l'attention autrefois donnée aux marques "bling" a laissé la place aux marques innovantes et aux créateurs, et où nous tentons d'apporter une nouvelle vision de la communication de marque, ajoute Marck Ronzier. Nous collaborons ici pour l'organisation de la Fashion Week de Moscou et pour des marques que nous faisons connaître au reste de l'Europe, à l'image des collections de Victoria Andreyanova ou d'Alexander Arutyunov ». 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com