Publié le
30 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Richemont lance une plateforme pour lutter contre les vols de bijoux et montres

Publié le
30 mars 2023

Face à la forte augmentation des vols de montres liée à la hausse des prix engendrée par l’explosion du marché de l’occasion, Richemont lance Enquirus, "une plateforme numérique neutre mondiale pour aider à réduire la criminalité liée à l’horlogerie et la joaillerie", annonce le groupe de luxe suisse, qui s’est associé pour l’occasion à de multiples partenaires tels que fabricants, assureurs, revendeurs de seconde main, propriétaires et forces de l’ordre.


Jaeger-LeCoultre est l'une des marques du groupe enregistrées sur Enquirus - Richemont.com


Cet outil a été conçu pour faire face à "la hausse des vols de montres et de bijoux, des fraudes, ainsi que l’absence de standards clairs sur la façon de traiter ces informations, constituant un problème grandissant qu’il faut régler", est-il expliqué sur le site Enquirus, qui se présente comme "un écosystème d’expertise, "un espace fiable et sécurisé pour enregistrer et stocker des informations sur les montres et les bijoux, permettant aux clients et aux partenaires de déclarer rapidement et simplement leurs objets comme perdus ou volés".

L’idée est simple, c’est de décourager le recel. La plateforme permet, d’un côté, au propriétaire de pièces précieuses d’en déclarer la disparition ou le vol ou de les y rechercher. De l’autre, elle aide les acheteurs d’occasion à vérifier le statut d’un objet avant son achat, ou la police à retrouver, au-delà des frontières, les propriétaires d’objets volés ou de détecter d’éventuels revendeurs frauduleux. Une fois téléchargées sur Enquirus, les informations sur les montres et les bijoux peuvent être en effet "recherchées et partagées en toute sécurité par plusieurs parties, tout en protégeant l'identité des clients", spécifie le groupe.

"En offrant cet accès gratuit aux clients et aux partenaires de l'industrie, la possibilité de vendre des montres volées devient plus prohibitive, l'objectif final étant de réduire l'incitation à voler notamment les montres", indique dans un communiqué le PDG de Richemont, Jérôme Lambert.

"Nous avons écouté nos clients et développé Enquirus dans le cadre de notre gamme de services client, pour les aider à protéger leurs montres et bijoux", explique Frank Vivier, directeur de la transformation de Richemont. "Notre objectif est d'impliquer autant d'acteurs de l'industrie que possible, ainsi que les services de police de toutes les grandes villes du monde, pour faire d'Enquirus la plus grande base de données internationale de montres et bijoux perdus et volés."

Plus de 175 marques de montres de luxe et de joaillerie se sont déjà inscrites, pour la plupart les maisons détenues par Richemont, dont Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget, Buccellati, ou encore Vacheron Constantin, ainsi que d'autres acteurs majeurs de l'industrie horlogère. Des milliers de clients ont téléchargé leurs collections, dont plus de 28.000 montres et bijoux sont enregistrés comme perdus ou volés, précise le groupe.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com