Publié le
26 sept. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Revibe, la plateforme e-commerce dédiée à la mode upcyclée

Publié le
26 sept. 2022

Dans le champ de la mode durable, l’upcycling* reste encore une niche. Difficile de trouver aujourd’hui des collections entièrement conçues à partir de produits finis usagés ou de stocks dormants*. Face à une industrie polluante, les marques adoptent de nouvelles solutions pour prolonger la durée de vie d’un vêtement. Revibe, nouvelle plateforme d’e-commerce dédiée à la slow fashion, a choisi de faire de la mode upcyclée sa spécialité.


Plateforme e-commerce - Revibe


Lancée à Paris en 2021 par quatre Italiens fraîchement diplômés, elle rassemble uniquement sur son site les collections de designers qui "transforment des tissus de seconde main, des stocks d'invendus et des déchets de production en des produits uniques", dixit son site internet.

Revibe, qui travaille avec 120 designers, propose sur son e-shop plus de 1.600 pièces, avec une actualisation régulière des produits. "L’actualisation des nouvelles sélections se fait tous les quatre jours et elles apparaissent ensuite dans notre section ‘new in’ », relève Gabriele Barbieri, cofondateur du site.

Chasseur de nouveaux talents, la plateforme mise sur la qualité et "opte pour des labels axés sur le streetwear". "On recherche aussi des créateurs capables de travailler à grande échelle et qui ont l’ambition de s’affirmer sur le marché de la mode", poursuit-il.


Revibe


Revibe, qui collabore avec des fournisseurs de tissus dormants tels que Nona Source, UpTrade ou Recovo, propose un service complet, de la production des photos jusqu’à la mise en ligne des produits. Pour Gabriele Barbieri, "les créateurs n’ont plus qu’à se concentrer sur leurs créations".

Ouverte aux nouvelles propositions, la plateforme collabore également avec les marques qui désirent écouler leurs stocks de matières premières. Pour ce faire, elle les met en lien avec ses créateurs pour développer des partenariats. Ensemble, ils soumettent une proposition créative et Revibe se charge ensuite de la mise en ligne des articles sur son e-shop. C’est le cas notamment avec le label de sacs à dos Eastpak qui s’est associé à quatre créateurs (Giglio Tigrato, Niccolò Puccini, Need JPG, Atelier Barracu) pour imaginer de nouvelles collections.

Concernant le mode de livraison, Revibe fonctionne sur le principe du drop shipping, le client commande sur sa plateforme mais c'est la marque qui assure la livraison et gère les stocks. Revibe ne conserve donc aucun produit dans ses locaux. "Ça évite que les créateurs nous les envoie et qu’ensuite on les envoie aux livreurs. Les créations restent chez les créateurs car cela permet de limiter les trajets", ajoute-t-il.

La livraison est à l’échelle internationale (50% des ventes en ligne sont en France, avec de nombreuses commandes principalement en Italie, Allemagne et à l’est de l’Europe).

Pour ses projets futurs, l’ancien consultant marketing aimerait ouvrir un concept-store physique dédié à l’upcycling et à l’utilisation de stocks morts pour permettre la rencontre entre les créateurs et les consommateurs. "Il y a des choses qui sont difficiles à communiquer sur internet et un magasin serait le lieu d’échange idéal", conclut-il.

* stock dormant (appelé également stock mort) :  tissus inutilisés par des marques et entreposés dans des espaces de logistique.
* upcycling : transformation d'un objet ou d'un vêtement usé en créant un produit de meilleur qualité.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com