Publié le
1 sept. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Reshoes: le nouveau programme français innovant de recyclage de semelles

Publié le
1 sept. 2022

Et si l'on pouvait recycler les matériaux des chaussures? Le challenge est de grande ampleur. Mais, alors que les ambitions de développer des industries de la mode plus responsables et respectueuses de l'environnement sont là, la fin de vie des produits se place au cœur des préoccupations.


Avec le projet Reshoes, le Cetia va tester le tri d'un millier de semelles par jour - Cetia


De ses interrogations et besoins de développer de nouvelles solutions est né l'an dernier le Cetia. Initiée par le Centre européen des textiles innovants et l'école d'ingénieur Estia, basée à Anglet, cette plateforme d’innovation est dédiée au tri et au démantèlement automatisé des articles textiles, des accessoires et des chaussures en fin de vie ou invendus. La structure met en relation les différents acteurs: marques, collecteurs-trieurs et transformateurs de matières... Et les accompagne pour développer des solutions de recyclage et leur passage à une échelle industrielle.

L'enjeu est majeur, rappelle le Cetia. Actuellement la très grande majorité des chaussures, environ 224 millions de paires chaque année, sont "broyées faute de technologies de pointe qui permettent d’extraire les semelles de la tige, les chaussures en fin de vie ne bénéficient pas de filière de recyclage dédiée qui permettent de traiter un volume à la hauteur du marché".

Aujourd'hui, le Cetia annonce le déploiement de Reshoes: un programme d'innovation sur la recyclabilité des semelles. Pour celui-ci la structure, mais aussi Zalando, Decathlon, le groupe Eram, la société spécialisé Revalorem ainsi que la région Nouvelle-Aquitaine investissent un million d'euros.

Concrètement, la volonté est d'associer plusieurs technologies pour créer un processus automatisé qui va permettre la détection des matières, l'arrachage des semelles, le tri et la préparation des matériaux prêts à être recyclés.


En mars prochain, à Hendaye, le Cetia va installer la première ligne 100% automatisée pour le désassemblage et le tri des chausures - Cetia



"La chaussure est le parent pauvre du recyclage en Europe, parce que les barrières techniques sont très complexes à franchir. C’est une grande nouvelle que des acteurs aussi emblématiques travaillent main dans la main pour lever les verrous technologiques et ainsi transformer leur industrie. C’est une fierté pour nous d’avoir pu les réunir dans Reshoes", se félicite Chloé Salmon Legagneur, directrice du Cetia.

Les acteurs du projet, dont certains étaient déjà actifs au sein de la chaire Bali et ses travaux sur la circularité de l'industrie qui ont permis la naissance du Cetia, vont donc s'impliquer afin de tester ce pilote industriel. En mars prochain va être installée à Hendaye, dans un espace dédié de 1.200 mètres carrés, une ligne 100% automatisée qui pourra traiter un millier de chaussures par jour, qu'il s'agisse de chaussures de luxe, de ville ou de sport et qu'il s'agisse de semelles collées ou cousues.

"Soutenir les innovations et les initiatives pionnières en France répond à cet objectif. Avec notre contribution au programme Reshoes, Zalando s’engage dans un partenariat local visant à accélérer la séparation des composants de la chaussure et le recyclage éventuel de celle-ci", déclare Laura Coppen, responsable de la circularité chez Zalando.

"Au sein de Decathlon, en tant que concepteur et distributeur, nous sommes conscients de l’impact généré. La chaussure est une pièce très complexe à recycler, de par sa constitution multimatériaux difficilement séparable; ajoute Clémence Goubet, responsable développement durable de la chaussure chez Decathlon. Le programme d'automatisation et d'industrialisation du recyclage par le Cetia, avec qui nous (Decathlon Footwear) collaborons, est un vrai atout pour la filière. Par son biais, nous allons pouvoir mieux concevoir les chaussures de demain, en revalorisant par exemple des matières premières recyclées afin de limiter notre consommation de ressources".

Le recyclage face à la flambée du prix des matières



L'emballement des prix des matières premières rend d'autant plus fort le potentiel du recyclage de certains matériaux lors de la fin des vies des produits, comme le souligne Eric Legent, cogérant de Revalorem, qui travaille sur le recyclage des matières pour plusieurs marques de luxe. "Alors que les matières premières issues du pétrole voient leurs prix flamber, le recyclage des polymères issus des semelles de souliers constitue une formidable opportunité de décarbonation mais aussi de stabilité des prix".

Réunissant des acteurs de l'entrée de gamme, du marché de masse, du premium et du luxe mais aussi des distributeurs comme des producteurs, Reshoes doit permettre de faire avancer rapidement le secteur pour créer les conditions d'un déploiement industriel d'un véritable tri des produits et recyclage des matières de l'industrie de la chaussure.

Le textile a généré des investissements importants en Europe concernant les outils de spectrographie. S'il travaille aussi sur le tri automatisé de textile, le Cetia mise sur ses outils, produits en France avec le constructeur SEMSO pour déployer une solution industrielle concernant la chaussure. Loin de vouloir se limiter à ses cinq premiers partenaires, le projet entend jouer collectif.

En parallèle, le Cetia développe IIDShoes, son démonstrateur pour la reconnaissance automatisé des modèles de chaussures développé avec Decathlon et le groupe Eram qui, en 0,3 milliseconde, identifie par un procédé de reconnaissance visuelle assisté par ordinateur couplé à une intelligence artificielle, le modèle d'une chaussure usagée. Cela permettant de connaitre son procédé d'assemblage et sa composition.

"Nous lançons aujourd’hui un appel à toutes les marques et industriels pour rejoindre ce mouvement et renforcer ses capacités d’innovation au profit de transition durable de la filière", avance Chloé Salmon Legagneur.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com