×
Publié le
13 oct. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Refashion: le Challenge Innovation 2021 ouvre ses candidatures

Publié le
13 oct. 2021

L'éco-organisme de la filière textile française Refashion ouvre jusqu'au 23 novembre les candidatures du Challenge Innovation ReFashion 2021. Un concours destiné à mettre en valeur des matières, machines ou technologies répondants aux enjeux circulaires du marché, et ayant un impact environnemental limité.


Shutterstock



L'objectif de ReFashion est d'identifier des solutions innovantes pour le processus de recyclage des TLC (textiles, linges et chaussures) usagés non réutilisables. Des TLC dont 650.000 tonnes sont mises sur le marché chaque année, contre seulement 250.000 tonnes collectées, dont 156.000 allant vers des opérateurs de tri conventionnés. L'éco-organisme, financé par les metteurs en marchés (marques, importateurs…) cible les 300.000 tonnes collectées, pour 95% de valorisation via réutilisation ou recyclage, et seulement 2% de déchets éliminés (sous forme de combustibles pour l'industrie, ndlr).

Plusieurs questions accompagnent ainsi cet appel à candidature. "Comment produire des matières à haute performance environnementale issues des textiles et chaussures usagés non-réutilisables qui répondent aux besoins du marché en termes fonctionnels et économiques ? Comment trier et délisser des volumes croissants de textiles et chaussures usagés non réutilisables ? Comment reconnaître les matières qui composent un produit et les démanteler automatiquement ? Comment susciter l’intérêt des industriels et mobiliser des financements pour les matières et les produits issus du recyclage ?"

Les projets collaboratifs qui seront sélectionnés bénéficieront d'un accompagnement financier, cumulé de 500 000 euros minimum, dans le cadre du Challenge Innovation, indique ReFashion. Ils recevront par ailleurs un accompagnement technique et opérationnel de SoScience, ainsi que du Comité Scientifique de ReFashion. Les lauréats seront annoncés les 2 et 3 février prochains à l'occasion d'une journée de rencontre organisée par la filière, qui mène actuellement une campagne #RRRR, pour "Réutilisons, Réparons, Recyclons, Réduisons".
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com