×
Publié le
29 juil. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Rakuten veut inciter aux achats de seconde main

Publié le
29 juil. 2021

Sur un marché des produits d'occasion qui poursuit sa croissance, le groupe nippon Rakuten entend lui-aussi exister. La marketplace propose aux membres de son programme gratuit "Club R" de toucher une rémunération supplémentaire en "Rakuten Points" pour tout achat de produit de seconde main.


Shutterstock


En France, pas moins de deux tiers des ventes de Rakuten concerneraient déjà des produits issus de l'économie circulaire, indique le groupe, qui revendique 45 millions de produits de seconde main sur sa plateforme, dont près de la moitié proposé par des particuliers.

C'est sur cette base que se dévoile un nouveau programme, "Vision'R". Qui, pour deux produits de seconde main achetés en un mois pour au moins 100 euros, offre aux membres du Club R un "cashback" de 10% en points Rakuten. Des points qui peuvent être par la suite dépensés sur le site pour des prochains achats.

Accessible, gratuit et sans engagement, le Club R est le principal outil de fidélisation de Rakuten. Il propose de base un remboursement en points de 3% du montant des achats, et un bonus de 2% pour chaque vente réalisée. Auxquels s'ajoute une offre dédiée sur laquelle 40% des montants font l'objet d'un "cashback".

Si ce nouveau dispositif s'inscrit dans une tendance croissante au "cashback" chez les e-commerçants, elle prend également part à un vaste mouvement d'encouragement des dépenses responsables. Zalando a ainsi indiqué en mars dernier que les marques à même de montrer "patte verte" seraient davantage mises en avant dans ses pages. Spartoo s'est de son côté rapproché au printemps de Patatam afin de pouvoir ajouter la seconde main à son offre de chaussures et d'habillement.

Le groupe Rakuten a généré 11,2 milliards d'euros de revenus sur son exercice 2020. Une augmentation de 15,2% qui marque un nouveau record pour un exercice, mais également pour les ventes du quatrième trimestre.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com