Par
AFP
Publié le
22 août 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quotas atteints pour les T-shirts, soutiens-gorge et tissus en lin chinois

Par
AFP
Publié le
22 août 2005

BRUXELLES, 22 août 2005 (AFP) - Trois nouvelles catégories de produits textiles chinois, les T-shirts, les soutiens-gorge et les tissus en lin, ont atteint lundi leurs quotas d'importation dans l'Union européenne pour l'année 2005, selon la Commission européenne.


Soutien-gorges Calvin Klein fabriqués en Chine
Photo : Mychèle Daniau

"Les quotas pour les soutiens-gorge, les tissus en lin et les T-shirts ont été atteints ce matin", a indiqué une source communautaire à l'AFP.

Après les pull-overs, les pantalons et les chemisiers ces dernières semaines, cela signifie que six catégories sur les dix contingentées par un accord sino-européen ont atteint leur plafond d'importation.

La Commission a conclu le 10 juin avec Pékin un accord amiable modérant jusqu'à fin 2007 la progression des catégories de produits les plus sensibles sur le marché européen, pour apaiser la colère des producteurs européens et d'Etats membres comme la France face à l'envolée des exportations chinoises de textiles vers l'UE.

Celles-ci ont explosé après la disparition le 1er janvier 2005 des derniers quotas encadrant les échanges internationaux de textiles.

Une équipe d'experts de la direction générale du commerce de la Commission européenne doit se rendre en Chine mercredi. De plus une réunion entre la Commission européenne et les représentants auprès de l'UE des 25 pays membres est prévue jeudi sur cette question du textile.

Des cargaisons entières de produits textiles chinois sont actuellement bloquées dans les ports européens, au grand dam des importateurs et des distributeurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.