Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
16 févr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Puig fait les yeux doux à la Chine et lance son outil "Scent Visualizer" sur Tmall

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
16 févr. 2023

La Chine est dans le viseur du groupe catalan. Les aléas de la pandémie ont affecté l’activité de toutes les marques présentes sur ce marché au cours des dernières années. Mais alors qu’un retour à la normale semble s’amorcer, le groupe de mode, cosmétique et parfumerie a décidé de placer ses pions pour y développer son activité. En partenariat avec la plateforme d’e-commerce d’Alibaba, Tmall, Puig a lancé son outil digital “Scent Visualizer“ dans le pays, permettant aux utilisateurs de visualiser des arômes et de “se faire une image littérale de l’odeur d’un parfum“.


Puig conclut un partenariat avec Tmall - Puig


Le potentiel de croissance est énorme. Puig et Tmall le rappellent dans un communiqué commun publié le mardi 14 février: entre 2015 et 2020, le marché chinois du parfum a connu un taux de croissance annuel de près de 15%. Au cours des cinq prochaines années, ce pourcentage pourrait même dépasser les 22%, soit trois fois le taux de croissance mondial du marché des fragrances, selon le rapport Kantar & Eternal Fragrance Report 2021.

La Chine reste un marché largement sous-exploité par les parfumeurs. Mais Puig n’a pas l’intention d’en rester là et vient de faire de la conquête du pays l’un de ses principaux objectifs. L’entreprise table sur les fragrances de niche: d’après l’étude précédemment citée, 5% de la population chinoise seulement utilise du parfum. Les 95% restants représentant de potentiels clients, Tmall identifie aussi une opportunité de croissance et considère essentiel “d’éduquer les consommateurs pour construire notre futur succès“.

L’alliance entre les deux entreprises a pour but de mettre à disposition de cette nouvelle base de clientèle l’outil développé par Puig. L’idée est simple: proposer aux internautes de découvrir des senteurs sous forme d’images pour faciliter la décision d’achat.

Une méthode pédagogique pour faire connaître la parfumerie sur le marché chinois



L’outil “Scent Visualizer“ s’appuie sur une bibliothèque visuelle de plus de 1.400 ingrédients et une base de données de 21.500 parfums. Sous le nom de WikiParfum, cette plateforme en ligne a été lancée par le groupe espagnol en collaboration avec le guide indépendant de classification de parfums “Fragrances of the World“, créé par l’historien de la parfumerie Michael Edwards en 1984.

“Nous avons adapté les descriptions et les images pour le consommateur chinois en travaillant aux côtés de Tmall. Nous espérons que cette première phase marquera le début d’une collaboration à long terme“, déclare Camila Tomas, directrice de l’innovation et des nouvelles technologies chez Puig.

Lancée il y a sept semaines en Chine, Scent Visualizer permet pour l’instant de visualiser 25 parfums de Puig. Depuis, le groupe a déjà constaté une croissance de 5% de sa GMV (valeur marchande brute) sur le canal digital. Les taux de conversion et le panier moyen par transaction ont aussi augmenté, car les acheteurs achètent plus facilement quand ils peuvent visualiser les fragrances. Ils tendent aussi à “dépenser plus et à mieux apprécier les ingrédients quand ils sont présentés clairement et de façon cohérente par les marques qu’ils apprécient“.

De son côté, le directeur de la catégorie parfums chez Tmall assure que “le marché des fragrances est encore en développement en Chine. Les consommateurs sont friands de nouvelles fragrances et impatients de pouvoir acheter leurs senteurs favorites“.

Le groupe familial Puig possède différentes marques de cosmétique et de mode comme Carolina Herrera, Paco Rabanne, Jean Paul Gaultier, Dries Van Noten, Nina Ricci, Byredo, Penhaligon’s, L’Artisan Parfumeur, Kama Ayurveda et Loto del Sur. Il gère aussi les licences de Christian Louboutin et Comme des Garçons Parfums, ainsi que celles de parfums lifestyle comme Antonio Banderas, Adolfo Domínguez et Benetton. Puig a aussi racheté la marque de maquillage de luxe Charlotte Tilbury. Quant aux labels Uriage, Apivita et la joint-venture avec Isdin, ils appartiennent à son département de dermatologie.

En 2021, la société espagnole a réalisé des ventes de 2,585 milliards d’euros et vise un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros pour 2022. D’ici 2025, la Chine devrait générer un quart des revenus de Puig. En 2020, la région a totalisé 100 millions d’euros de ventes, soit le double du chiffre de 2019. Le groupe Puig distribue ses produits dans plus de 150 pays et possède des bureaux propres dans 29 d’entre eux.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com