Publié le
17 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Prune Goldschmidt, qui étend son réseau de revendeurs, se lance dans la maroquinerie

Publié le
17 mars 2023

Jupes plissées à l'envi, chemisiers à volants, cols Médicis oversize avec neuf centimètres de froufrous... La créatrice Prune Goldschmidt, fondatrice de sa marque de prêt-à-porter éponyme, qui distille dans son dressing féminin empouvoirant une esthétique - un brin décalée - très audacieuse, s'installe pour l'hiver prochain chez de nouveaux revendeurs à l'international.


Dans ses collections, la styliste Prune Goldschmidt multiplie les froufrous, les cols hauts et les nœuds dans son dressing féminin empouvoirant - Prune Goldschmidt


Originaire du berceau textile du Nord de la France, Prune Goldschmidt a fondé sa propre griffe en 2020, positionnée dans le très haut de gamme. Avec sa vingtaine de collaborateurs la marque s'est établie à Bordeaux, au 84, rue de la Croix Blanche, en place de l’ancien consulat italien.

"Avec les corolles et les dentelles, je souhaite mettre la femme dans un écrin de douceur, pour qu'elle soit fun et élégante, comme une amazone ultra féminine", sourit la créatrice qui veut "réhabiliter l'usage des boutons de manchettes". 

Un catalogue enrichi avec un sac à main



La collection automne-hiver 2023 de Prune Goldschmidt s'inspire des promenades près des fjords norvégiens et du "hygge", cette ambiance cocooning très appréciée en Scandinavie. Au programme: des blouses en soie de couleur saumon, des manteaux de style militaire bleu marine ornés de boutons dorés monogrammés, une robe froncée avec un imprimé rhododendrons ou encore des moufles parme garnies d'une myriade de pompons.

Après des études de commerce, puis un BTS en stylisme et modélisme, cette "bourgeoise qui a mis les doigts dans la prise", a fait ses armes auprès de ​Sonia et Nathalie Rykiel (du côté des collections enfantines), et elle en garde un côté malicieux. Si sa garde-robe féminine déploie une esthétique glamour, rétro et chic, elle y glisse quelques détails résolument décalés, comme la robe "Blandine", dotée d'un camouflage kaki qui révèle un patchwork de morues.


Pour l'hiver 2023, Prune Goldschmidt s'envole en Norvège et s'inscrit dans la tendance "hygge" très cocooning avec de la soie et du velours - Prune Goldschmidt


Le vestiaire de la marque vaste de 90 pièces de prêt-à-porter - légèrement plus concentré depuis la pandémie de Covid - est confectionné en France, en Italie, en Pologne et en Bulgarie. Côté prix, il faut compter 860 euros pour le chemisier en popeline "Prune" orné d'un col Médicis, 1.390 euros pour une saharienne nouée à la taille et 2.650 euros pour une "robe spectaculaire" noire de jais smokée.

Pour la saison hivernale, une dizaine de sacs à main ​ornés d'un gros nœud et déclinés dans les matières utilisées pour les vêtements (d'un épais loden vert à un denim indigo) s'ajouteront au catalogue. "Porté en bandoulière ou en pochette, ce sac signe le début d'une ligne de maroquinerie plus large que j''étofferai au fil du temps", glisse la créatrice Prune Goldschmidt.

Développement wholesale



"Aujourd'hui, on a une trentaine de points de vente dans le monde, la marque est revendue notamment au Bon Marché, dans les boutiques haut de gamme Duchatel à Biarritz et Solis à Lyon, aux Galeries Lafayette à Dubaï, et dans les grands magasins Isetan à Tokyo et Takashimaya à Osaka", énumère Andrea Siliki, ancienne recrue de la maison Chloé qui est responsable de l'expansion internationale de la griffe Prune Goldschmidt.

En ligne de mire: développer davantage l'Europe et l'Asie. "On a une très belle distribution au Moyen-Orient et au Japon qu'on travaille activement, précise Marie-Julie Boyer. Pour l'hiver prochain, on aura une quinzaine de revendeurs supplémentaires comme ​Lane Crawford à Hong Kong et la boutique Un Monde à part à Nice", ajoute celle qui était directrice du wholesale chez Chloé et Cacharel avant de rejoindre l'équipe dédiée chez Prune Goldschmidt. 

Si la griffe haut de gamme travaille activement son réseau de multimarques à l'international, la styliste tricolore confie rêver d'ouvrir son vaisseau amiral à Paris "entre la rue Saint Honoré et le VIe arrondissement" avant la fin d'année. Une boutique doublée d'un showroom pour y recevoir sa clientèle et ses revendeurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com