Publié le
2 juin 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Promotions trompeuses: Amazon, La Redoute et Zalando répondent à UFC-Que Choisir

Publié le
2 juin 2023

Huit portails de vente sont mis en cause par l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, qui porte plainte pour promotions trompeuses. Contactés par FashionNetwork.com, Amazon, La Redoute, Zalando et Veepee réagissent à ces allégations.


Shutterstock



Après l’étude de près de 6.600 annonces, l’association chiffre à 96,6 % le nombre de promotions “ne reposant pas sur des réductions de prix sur les 30 derniers jours”. UFC-Que Choisir cite les mentions de "prix de vente conseillé", "à l'origine", "ancien prix", "prix moyen sur la marketplace", "prix moyen sur les sites concurrents", "prix renseigné par le vendeur" qui sont selon elle "aussi multiples qu'inintelligibles". Et l’amènent à déposer plainte auprès du procureur de la République de Paris contre Amazon, Asos, Cdiscount, E.Leclerc, La Redoute, Rue du Commerce, Veepee et Zalando.

Loin en tête des sites commerciaux les plus fréquentés de France, avec 38.3 millions de visiteurs uniques par mois au dernier trimestre 2022, Amazon n’a pas tardé à répondre. Le groupe indique à FashionNetwork.com être en train d’analyser l’étude menée par UFC.  L’antenne française du groupe américain indique au passage qu’elle soutient pleinement les objectifs de l'association.

"La confiance de nos clients et la transparence font partie de nos priorités et Amazon est déterminée à fournir aux clients la meilleure expérience possible, ce qui comprend une expérience d'achat qui soit conforme à la réglementation applicable”, nous fait savoir Amazon France. “Depuis le premier jour, Amazon s’engage pour proposer à ses clients des prix bas, une vaste sélection et une livraison fiable. Les Français ne s’y trompent pas et considèrent Amazon comme un des premiers boucliers contre l'inflation”.

Acteur patrimonial de la vente à distance d’habillement et d’équipement de la maison, La Redoute nous indique de son côté n’avoir pour l’heure aucune information sur les reproches que lui ferait UFC-Que Choisir. Mais souligne que, en cas d’erreur, La Redoute s’attacherait à rectifier un prix dès qu’elle en a connaissance.

“L’entreprise respecte scrupuleusement les réglementations en vigueur. En particulier, La Redoute est soucieuse de proposer des promotions en totale transparence vis-à-vis de ses clients”, nous indique l’entreprise nordiste. “En ce qui concerne les produits vendus en direct, La Redoute tient à souligner qu’elle ne change jamais ses prix de départ et respecte les exigences de la directive Omnibus. En ce qui concerne la marketplace, La Redoute rappelle que les vendeurs sont responsables de leurs prix. En tant que tiers de confiance vis-à-vis de ses clients, La Redoute surveille attentivement les promotions réalisées sur sa plateforme. En cas de non-respect de la réglementation, La Redoute alerte les vendeurs concernés et va jusqu’à les sanctionner en les résilients de sa marketplace”.

Dans l'attente des détails de la plainte



Zalando, plus gros vendeur de mode en ligne sur le marché français selon Kantar, a également été contacté par FashionNetwork.com. Depuis le siège berlinois de la plateforme, la prudence est de mise à l’heure où le service légal de l’entreprise n’as pas eu la plainte d’UFC-Que Choisir entre les mains.

"Les clients à la recherche de bonnes affaires veulent être assurés que les prix qu'ils voient sur notre plateforme sont justes et transparents", nous répond néanmoins l'entreprise. "Au cours des derniers mois, nous avons procédé à plusieurs itérations de l'affichage des prix afin de fournir aux clients des informations supplémentaires, conformément aux réglementations en vigueur. Dans le cadre de ce processus, nous examinons régulièrement nos solutions d'affichage des prix afin d'offrir à nos clients la meilleure expérience d'achat possible".

Veepee, acteur star de l’e-commerce tricolore, et leader du déstockage, n’a pour l’heure pas réagi à nos demandes. Par un hasard du calendrier, exactement un an avant cette mise en cause par UFC-Que Choisir, la société basée à Saint-Denis (93) était relaxée par le tribunal correctionnel de Bobigny. Veepee et son fondateur, Jacques-Antoine Granjon, étaient poursuivis pour pratiques commerciales trompeuses. Le parquet avait requis 28 millions d’euros d’amendes pour des faits s’étalant de juillet 2014 à avril 2017.

Cdiscount nous indique également ne pas encore avoir eu accès aux documents. mais n’avons jusqu’à lors pas eu de notification à ce propos. Mais indique que son activité s’inscrit en total respect de la législation en vigueur.
 
“Conformément à la règlementation Omnibus, pour toute opération commerciale promotionnelle (soldes, French Days, Black Friday), Cdiscount indique à ses clients un “prix antérieur qui correspond au prix le plus bas pratiqué sur les 30 derniers jours”, explique le portail. “En dehors de ces périodes d’opérations promotionnelles, il est important de préciser que tout commerçant a la possibilité d’indiquer un prix de comparaison, et cela en application des lignes directrices de la commission européenne sur l’interprétation d’Omnibus :
 
Asos, Rue du Commerce et E.Leclerc n’ont pour l’heure pas répondu à nos sollicitations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com