×
Par
AFP
Publié le
10 juin 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Promesses et difficultés du marché du luxe en Chine et en Inde

Par
AFP
Publié le
10 juin 2006

PARIS, 10 juin 2006 (AFP) - Terres de conquête pour les marques de luxe, la Chine et l'Inde représentent des marchés à fort potentiel qu'il faut aborder de manière différenciée et sans ignorer les freins à leur développement, selon des participants à un colloque organisé à Paris sur le luxe.


Une femme découvre des produits de luxe français lors d'une exposition à Shanghai - Photo : Mark Ralston/AFP

Le marché chinois est aujourd'hui le 3e marché mondial du luxe, avec 12 % des ventes, derrière le Japon (41 %) et les Etats-Unis (17 %), a rappelé Stéphane Trucchi, directeur général d'IPSOS France lors d'une conférence organisée par le quotidien économique français Les Echos.

En 2010, 250 millions de Chinois, soit 17 fois plus qu'aujourd'hui, pourront potentiellement acheter des produits de luxe.

A la différence des Etats-Unis et de l'Europe, les consommateurs de luxe sont jeunes: de 20 à 40 ans (contre 40 à 70 ans). C'est aussi une clientèle qui se féminise, avec l'accroissement de l'indépendance économique des femmes (25 % des achats en 2001, 45 % en 2005).

Parmi les atouts de la Chine: non seulement "les riches sont plus nombreux" mais "ils sont de plus en plus présents dans les villes intermédiaires" qui, elles-mêmes, se multiplient du fait de l'urbanisation. Par ailleurs, la politique de l'enfant unique et le vieillissement de la population "laissent un revenu disponible à la consommation". Le développement du tourisme à destination de la Chine, encouragé notamment par les Jeux Olympiques de 2008 et l'Exposition Universelle à Shanghaï en 2010, est un autre "levier de croissance" du marché chinois, estime M. Trucchi.

Mais ce marché prometteur présente de sérieuses difficultés qu'il faut prendre en compte avant toute tentative d'implantation. D'abord la contrefaçon, "sport tout à fait naturel" mais "risque majeur" pour les marques de luxe, souligne Marc Lelandais, PDG de Lancel.

Par ailleurs, la réglementation limite l'implantation et l'activité des investisseurs étranger et, les Chinois ont une tradition d'épargne et peu recours au crédit à la consommation.

Pour réussir, les griffes de luxe doivent "construire sur le long terme afin de se battre contre l'infidélité des consommateurs chinois", estime M. Trucchi. Elles doivent "s'implanter dans des espaces prestigieux, s'appuyer sur des partenaires locaux compétents, recruter et former localement le personnel".

Les chiffres de croissance sont "moins explosifs" en Inde mais avec une augmentation de 5 % du PIB (Produit Intérieur Brut) ces cinq dernières années et un pouvoir d'achat multiplié par deux de 1999 à 2003, elle possède "un réel potentiel", selon M. Trucchi.

Cependant la distribution du luxe y reste limitée. Il n'y a "pas ou peu de centres commerciaux ou d'artères commerciales pour le luxe à part les hôtels de grand luxe", souligne Denis Morisset, directeur exécutif à l'école de commerce ESSEC, en déplorant une "pénurie d'emplacements".

Outre un renforcement de la visibilité des marques, s'implanter en Inde suppose de tenir compte de "la revendication d'appartenance à une culture forte", il faut donc "savoir composer avec la culture locale", souligne M. Trucchi.

Par Dominique SCHROEDER

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2023 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.