Publié le
24 avr. 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pour ses 170 ans, l'iconique "flacon abeilles" de Guerlain se dévoile dans un livre

Publié le
24 avr. 2023

C'est l'histoire d'un classique de la parfumerie. Le célèbre "flacon abeilles" de la maison parisienne Guerlain a été imaginé en janvier 1853 pour le mariage de l'impératrice Eugénie et de Napoléon III. Dans un beau livre à paraître en mai prochain, la maison d'éditions Assouline revient sur l'origine et le succès de cette fiole ​d'eau de Cologne impériale qui fête ses 170 ans.


La maison Guerlain revient sur la naissance de son célèbreflacon bourdonnant depuis 170 ans - Assouline


Clin d'œil à la coupole de la colonne située Place Vendôme, cet écrin en verre orné de crinolines et d'abeilles dorées reflète l'opulence du Second Empire et le savoir-faire d'exception de la maison de parfums.

La chronologie de ce flacon pensé pour l'impératrice Eugénie - sa première ambassadrice et donc reine des abeilles - et est intimement lié à celle de son créateur, qui devient grâce à lui le "fournisseur officiel de sa majesté".

Un flacon luxueux et versatile 



Dans l'ouvrage Guerlain, Une icône impériale, le flacon se dévoile sous la plume de la journaliste et autrice Laurence Benaïm. Depuis trois siècles, cet objet signature de la maison entre tradition et modernité est devenu une métonymie pour signifier le jus qu'il renferme, aussi précieux que son contenant. 

On y découvre que son apparence a été maintes fois métamorphosée lors de collaboration artistiques. En 2013, la maison Matisse le décore d'une branche de feuilles, quand en 2019, l'artiste marocain Tarek Benaoum y mêle un bleu lapis lazuli et une calligraphie dorée version street art.

En 2021, pour sa "Cuvée secrète", le styliste suisse Kevin Germanier le pare quant à lui de cristaux Swarovski multicolores et étincelants, et lui confère une nouvelle silhouette déclinée dans une palette de rose poudré et de verts.


L'ouvrage distille au fil des pages, des photos d'archives comme cette étiquette originale de 1853 - Oliver Pilcher / Guerlain / Assouline


​Entre ces véritable exercices de style relatés dans l'ouvrage, se glissent des archives de la maison Guerlain, comme des croquis techniques, des photographies des premiers moules du flacon réalisés en bois de pommier, ou encore des formules et des étiquettes du XIXe siècle conservées à Orphin dans les Yvelines, où le parfumeur français fabrique ses jus sous l'œil du nez Thierry Wasser.

Au fil des pages se révèle également le travail minutieux des dames de table des usines Guerlain de Courbevoie dans les années 1960, et leurs gestes experts habitués du baudruchage du col, des gravures spéciales et de la fermeture des flacons avec un fil d'or pour rendre uniques ces fioles de nectar. 


"Guerlain, Une icône impériale"
A paraître en mai 2023, aux éditions Assouline (traduit en français et en anglais) - ​Prix 105 euros

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com