Par
Reuters
Publié le
13 mai 2020
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Plus forte contraction de l'économie britannique depuis 2008 au premier trimestre

Par
Reuters
Publié le
13 mai 2020

LONDRES (Reuters) - L’activité économique britannique a subi au premier trimestre sa plus forte contraction en plus de onze ans, frappée par la crise engendrée par le coronavirus et les mesures de confinement mises en œuvre pour freiner sa propagation, montre mercredi la première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée par l’Office national de la statistique.


La Grande-Bretagne subit de plein fouet les mesures de restriction dues au coronavirus. - Photo prise le 5 mai 2020/REUTERS/Marika Kochiashvili



Le PIB du Royaume-Uni a reculé de 2% sur la période par rapport aux trois derniers mois de 2019, là où le consensus Reuters tablait sur une contraction de 2,5%. Il s’agit de sa plus forte baisse depuis le quatrième trimestre 2008, au plus fort de la crise financière.

En rythme annualisé, il s’est contracté de 1,6% contre -2,1% anticipé par le consensus. Sur le seul mois de mars, le PIB a reculé de 5,8%, la plus forte baisse mensuelle jamais enregistrée.

L’ONS a précisé que la production dans le secteur des services britannique avait chuté de 1,9% au premier trimestre, un record, et que l’activité dans le secteur de la construction s’était également fortement contractée.

A l’issue de sa dernière réunion de politique monétaire, la Banque d’Angleterre (BoE) avait annoncé que son scénario de base prévoyait une contraction de 14% de l’économie britannique cette année, suivie d’un rebond de 15% en 2021.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
Business