Publié le
30 août 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Plus d'une PME sur deux connaît une baisse d'activité depuis l'usage du pass sanitaire

Publié le
30 août 2021

Au fil du mois d'août, d'abord dans des lieux publics puis dans certains grands centres commerciaux, le pass sanitaire est entré en vigueur comme mesure supplémentaire à la lutte contre le Covid-19. Mais ce protocole n'est pas sans impact pour les entreprises des secteurs de la restauration, de la distribution, du sport ou du spectacle. La Confédération des PME (CPME) a mené du 18 au 28 août une enquête auprès d'un millier de dirigeants français de TPE-PME: plus d'une entreprise sur deux (54%) déclare avoir connu une baisse d'activité depuis la mise en place du pass sanitaire.


Pixabay


Outre ce repli de chiffre d'affaires, les sociétés font face à des difficultés face à leurs clients (pour 27%), et vis-à-vis de leurs propres salariés (18%). Le pass sanitaire est désormais obligatoire depuis le 30 août pour les salariés dont le lieu de travail est déjà soumis à la présentation de ce sésame. "Ces entreprises, confrontées à de nombreuses zones d’ombre quant à l’application des textes, s’acquittent avec sérieux d’une mission de contrôle qui n’est pas la leur. Elles méritent bienveillance et indulgence de la part des pouvoirs publics", argumente la CPME.

Dans son enquête, l'organisation tient en revanche à souligner que pour 36% des sondés, la mise en place du pass sanitaire n’a pas entraîné de surcoût, "tandis qu’un tiers (31%) considère que le coût direct (frais techniques, contrôles…) n’a pas excédé 5% du chiffre d’affaires. Seulement 3% des entreprises concernées ont d’ailleurs embauché du personnel supplémentaire pour contrôler les pass sanitaires".

Questionnées sur le sujet d'un potentiel soutien du gouvernement dans cette phase, les entreprises sont 37% seulement à attendre une aide de l'État pour compenser les potentiels surcoûts liés aux contrôles.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com