Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
23 janv. 2022
Temps de lecture
6 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Paris Menswear, jour quatre : Jil Sander, Paul Smith, Isabel Marant et Jeanerica

Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
23 janv. 2022

Ce vendredi, la semaine de mode masculine de Paris nous a fait faire tout le tour de la ville : une cathédrale évangéliste, une demeure en pierre de taille, un showroom dans le Marais, et une maison de ville Place des Victoires. Nous sommes allés voir Jil Sander, Paul Smith, Isabel Marant et Jeanerica.

Jil Sander : Mode diabolique dans une cathédrale yankee



Coupes masculines avec des détails féminins pour cette collection sensationnelle de Jil Sander, émaillées de nombreux signes astrologiques diaboliques, et présentée dans la Cathédrale américaine, à Paris.


Jil Sander collection Automne/Hiver 2022 à Paris - Jil Sander

 
L’imposante église yankee de style néo-gothique était illuminée par de gigantesques éclairages de cinéma, pour mieux savourer le pouvoir de cette collection hiver 2022.

Composée de volumes majestueux mais jamais grandiloquents, des proportions dignes de la cape d’un génie du mal, la collection était réalisée dans d’opulents cachemires à chevron ou crème et des lainages lisses pour smokings.

Le tout dans une palette sombre : noir, mastic, orange brûlé, avec une pointe d’écru. Pratiquement toutes les pièces étaient mises en valeur par des inserts en dentelle ou crochet, pour plus d'allure et d'aplomb. Le tout paraissait parfaitement à sa place sous le haut plafond de chêne, au milieu du chœur en pierre et des colonnes en marbre.

Mais les idées les plus brillantes, c’était ces huit manteaux à col montant, ces pulls enveloppant, ces blouses en coton et même ces pyjamas recouverts de pochoirs brillants façon signes astrologiques, représentant de vilaines chèvres et des satyres coquins aux côtés du Taureau, du Bélier ou de la Vierge.

Le tout complété par des bottes massives avec des insignes métalliques, des sacs rectangulaires façon boîte à outils portée sur l’épaule, et d’énormes cabas, donnant un look utilitaire à l’ensemble.

Et le stylisme était bien vu aussi, avec de nombreuses écharpes en soie en guise de ceintures ou de sangles. La bande-son, en revanche, était un peu bâclée, avec notamment « Summertime Clothes » d’Animal Collective. Pour une collection d’hiver ? Mais on pinaille, car ce défilé était tout à fait impressionnant et cette collection, la plus forte à ce jour imaginée par le duo Lucie et Luke Meier pour la maison Jill Sander. Lesquels sont venus saluer avec une dignité tranquille, avant de s’embrasser en retournant backstage, dans la sacristie.
 

Paul Smith : A bout de souffle version British



Très franchement, c’est vraiment dommage que la pandémie ait empêché Paul Smith de présenter un défilé. Le créateur a dû se contenter d'une vidéo de neuf minutes, pour ce qui était sa plus belle démonstration de mode masculine depuis des années.
 

Paul Smith collection Automne/Hiver 2022 à Paris - Paul Smith


Inspirées par la Nouvelle Vague et les grandes icônes du cinéma indépendant, des chemises en soie et coton déclinent les affiches de ciné des années soixante en version graphique et colorée : des collectors instantanés.

« “A bout de souffle”, c’était tellement moderne. Je l’ai vu pour la première fois à 18 ans, quand je vivais à Nottingham, et tous ces films français étaient vraiment fantastiques », s’enthousiasmait Paul Smith lors d’une présentation privée dans sa demeure en pierre de taille du Marais, le siège de la maison à Paris.

Pour cette collection, il a même travaillé les filtres bleus des films de David Lynch et une veste croisée Prince de Galles rappelant L’homme qui venait d’ailleurs. La musique de cette vidéo – montrant les mannequins en train d’arpenter une salle de bal – a été entièrement composé par le vieil ami de Paul, Richard Hartley, auteur de la musique du Rocky Horror Picture Show et ex-collaborateur de Nicolas Roeg.

Beaucoup de formidables pulls irlandais tricotés main, de bonnets et d’écharpes – des mailles merveilleusement épaisses dans des tons framboise ou bleu armée de l’air, réalisées à la main en Ecosse.

Sir Paul a également créé des volumes pointus, des pantalons à carreaux en crêpe de laine avec des plis inversés inattendus, comme celui porté par Bowie sur cette photo iconique où il est en Paul Smith, pantalon large et pull ultra moulant. Autre référence cinématographique : ces vestes douillettes en peau lainée, dans des tons rouge et marron, le style préféré de Jean-Luc Godard.

« Ce qui est chouette c’est que ces gens étaient des critiques de cinéma, comme Godard, qui se sont dit : “J’ai envie de faire quelques chose de différent”. Et il a réalisé son premier film pour moins de cinquante mille euros. Ça m’a énormément inspiré pour me lancer, et tenter d’ouvrir ma propre boutique, ma propre griffe », expliquait Sir Paul.

Isabel Marant – des canapés, pas des vêtements



C’était peut-être la fatigue, après dix jours à enchaîner les défilés et présentations de mode masculine, mais à première vue, ce qu’il y avait de plus intéressant dans le défilé Isabel Marant, c’était les canapés.


Isabel Marant collection Automne/Hiver 2022 à Paris - Isabel Marant

 
Des sofas en cuir usé couleur étain, ondulatoires et magnifiques, avec le panache rétro-moderne qui manquait cruellement aux vêtements. Cet hiver 2022 regorge de lainages épais et confortables, mais d’allure trop souvent, eh bien… banale.
S’il y a bien une chose qu’on attend des vêtements et des défilés Isabel Marant, c’est du punch, mais tous ces sweats à capuche hivernaux avec panneau contrastant, ces parkas oversized en jaune Vérone ou bleu ou ces pull après ski en mailles lâches étaient plus conventionnels que cool.

Cela dit, il y avait quelques supers looks en denim, avec des motifs apache, des surchemises et blousons d’ouvrier très chic, en kaki, et quelques jolis jeans avec un imprimé marbré craquelé. Tous complétés par LA pièce qui sauve la collection : une excellente déclinaison montante pour hommes des baskets signatures d’Isabel, dont la version féminine est un succès mondial.

Et pourtant, le souvenir qui restera dans toutes les têtes, ce sont les méridiennes.
 

Jeanerica - Euro denim dans le Marais



Tous fanas de l’authentique denim bleu chez Jeanerica, une marque suédoise née d’un amour infini pour le tissu le plus démocratique du monde.


Jeanerica collection Automne/Hiver 2022 - Jeanerica


Lancée en 2018 par un expert mode scandinave ancien salarié de chez Acne, Jeanerica propose toutes sortes de formes ajustées, en denim italien de haute-qualité. Des textiles qui parvenaient à sembler robustes et souples à la fois. Produits en Turquie, dans des usines favorisant le développement durable, les jeans, blousons et sahariennes aux coupes généreuses présentés dans le Marais étaient tous très classe. Et le formidable mix de couleurs y était pour quelque chose : bleu nuit, bleu pacifique, écru lumineux et azur délavé.

Ajoutez quelques supers sweats, créés dans des associations de coton recyclé et réemployé pour « créer un toucher et un fini mousseux », expliquait le fondateur Jonas Cason, ancien boss d’Acne Studios. Il a fondé Jeanerica, une maison européenne du denim, avec Lena Patriksson Keller, fondatrice et présidente du Group Patriksson et membre du conseil d’administration de H&M.

Jeanerica n’a en tout cas rien de générique.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com