Publié le
5 févr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pandora présente un plan d'économies pour enrayer le recul de sa rentabilité

Publié le
5 févr. 2019

Le bijoutier danois fortement chahuté cette année a clos son exercice 2018 avec un chiffre d'affaires en repli en comparable et un Ebitda diminué de 12,5 % par rapport à 2017. Il enclenche des réductions des coûts pour 2019. Après une révision à la baisse des prévisions en milieu d'année dernière, le chiffre d'affaires annuel s'est finalement établi à 22,8 milliards de couronnes danoises (3,05 milliards d'euros), soit un chiffre stable, mais en progression de 3% à taux de change constants. Il est en revanche en repli de 4 % à périmètre comparable.


Pandora est une marque danoise fondée en 1982, renommée pour ses bijoux personnalisables. - Pandora


L'Ebitda (résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) recule sur l'année de près de 12,5 % à 994 millions d'euros. Pourtant, l’action du bijoutier danois Pandora remontait mardi à la faveur de résultats un peu moins décroissants qu'attendus au quatrième trimestre et de la présentation du plan d’économies. A 9 h10, l’action s’envolait de 13,6 % à 324,10 couronnes danoises (43,4 euros) à la Bourse de Copenhague, s’acheminant vers sa plus forte hausse en une séance en quatre ans.

Sur le trimestre, Pandora a publié un Ebitda en repli de près de 8 % à 2,8 milliards de couronnes danoises (375 millions d’euros), mais celui-ci s'affiche au-dessus des prévisions des analystes interrogés par Reuters qui prévoyaient 2,5 milliards. Un trader a jugé le quatrième trimestre « brillant », soulignant que celui-ci avait dépassé les attentes pour la première fois depuis longtemps.

JPMorgan pour sa part a noté que l’attention est désormais focalisée sur la stratégie du groupe et ses prévisions pour 2019. Pandora, qui est à la recherche d’un nouveau directeur général et a souffert du recul de la fréquentation des grands magasins sur ses principaux marchés, a abaissé sa prévision de ventes 2018 sur deux trimestres consécutifs l’an dernier.

Après avoir déjà commencé à réduire le nombre d'ouvertures de points de vente (plus de 1 200 dans le monde en tout), le groupe a dit mardi vouloir économiser 1,2 milliard de couronnes par an (plus de 160 millions d'euros) et amplifier ses efforts dans le marketing pour redynamiser sa marque et séduire en particulier les femmes.

La marge d’Ebit 2019 est attendue à 26-28 %, hors coûts de restructuration pouvant atteindre 1,5 milliard de couronnes. Pandora va également proposer un plan de rachat d’actions de 2,2 milliards de couronnes cette année et verser un dividende comparable à celui de 2018.

Pour 2019, Pandora s'attend à un nouveau recul du chiffre d'affaires en comparable, entre 3 et 7 %.


La rédaction avec Reuters

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com