Auteur :
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
23 mars 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

PVH : Calvin Klein et Tommy Hilfiger en hausse malgré un terne marché américain

Auteur :
Traduit par
Lionel Tixeire
Publié le
23 mars 2017

Le groupe PVH enregistre une légère croissance sur son dernier exercice, clos fin janvier. Sur un an, les ventes nettes du géant américain ont progressé de 2 %, à 8,2 milliards de dollars (7,6 milliards d'euros). Calvin Klein a connu la dynamique la plus forte avec une progression de 7 % (3,135 milliards de dollars). Tommy Hilfiger progresse de son côté de 4 % (3,511 milliards de dollars) par rapport à 2015. Le volet Heritage Brands se contracte lui de 10 % (1,557 milliard de dollars).

Calvin Klein - automne-hiver 2017 - femme - New York - © PixelFormula


Aussi bien Calvin Klein que Tommy Hilfiger ont bénéficié de la bonne tenue de leur activité à l'international, notamment en Europe, où les ventes ont fortement augmenté. Les ventes comparables internationales ont progressé de 6 % pour Calvin Klein et de 9 % pour Tommy Hilfiger, lesquelles ont effacé la baisse observée en Amérique du Nord. Sur cette zone, la baisse de la fréquentation des magasins et des dépenses des consommateurs ont eu un impact sur les deux marques. Le groupe voit son bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) passer de 760 à 789 millions de dollars en un an. En revanche, son résultat net s'érode. Il passe de 572 millions à moins de 549 millions de dollars.

Le groupe PVH souligne qu'il conclut son exercice avec un quatrième trimestre conforme à ses prévisions en termes de ventes et bénéfices. Le PDG, Emanuel Chirico, s'est montré satisfait de la performance du groupe malgré « un environnement macroéconomique volatile et un secteur commercial hautement promotionnel aux États-Unis ».

Les ventes du quatrième trimestre sont restées stables à 2,1 milliards de dollars (1,95 milliard d'euros). Les ventes de Calvin Klein ont baissé de 1 %, à 795 millions de dollars, et celles de Tommy Hilfiger ont progressé de 3 %, à 932 millions de dollars. Les ventes à l'international de Calvin Klein ont augmenté de 11 %, à 385 millions de dollars, ce qui n'a toutefois pas été suffisant pour compenser la chute de 11 % observée en Amérique du Nord. Les ventes à l'international de Tommy Hilfiger ont augmenté de 10 % – et de 7 % sur une base comparable – grâce notamment à l'acquisition de sa coentreprise chinoise (TH China), alors que les ventes ont chuté de 6 % aux États-Unis.

Pour 2017, Emanuel Chirico a déclaré que l'entreprise allait adopter « une approche prudente » en raison de l'incertitude régnant dans le secteur commercial. Le groupe PVH a annoncé en mars l'acquisition du site de vente de vêtements True & Co, qui traduit l'intérêt de l'entreprise pour les activités numériques et notamment l'exploitation des données pour optimiser ses activités commerciales.
 
Par ailleurs, le groupe a annoncé mercredi la nomination d'Amy McPherson, directrice de Marriott Europe, à son conseil d'administration. Avec cette nomination, effective au 25 avril, le nombre de membres du conseil d'administration passe à 12.
 
Sur l'ensemble de son exercice en cours, PVH prévoit une hausse de ses ventes de 2 %.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com