Publié le
5 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

OTB s’empare du maroquinier italien Frassineti

Publié le
5 mai 2023

OTB renforce sa filière de production. Le groupe de mode de Renzo Rosso prend, par le biais de son bras productif Staff International, une participation majoritaire dans l’historique maroquinier toscan Frassineti, fournisseur de longue date de Jil Sander, l’une des maisons de la société italienne, qui détient aussi Diesel, Maison Margiela, Marni et Viktor & Rolf.


Un modèle de sac Jil Sander réalisé par Frassineti - OTB

 
L’opération, dont le montant n’a pas été divulgué, "est en ligne avec l’engagement du groupe pour soutenir la filière de production italienne et a l’objectif de garantir la stabilité et une croissance toujours plus rapide et saine de Frassineti, une entreprise affichant une histoire d’excellence et des compétences artisanales uniques dans la réalisation de produits de luxe de très haut niveau", déclare OTB dans un communiqué.
 
Frassineti a été fondée en 1964 par le maroquinier Francesco Frassineti et est désormais dirigée par sa fille Gaia. Celle-ci restera à la tête de l’entreprise, tandis que la famille maintient une participation minoritaire au sein du capital. Située à Rufina, aux portes de Florence, la société produit des sacs (près de 70.000 par an) et accessoires en cuir haut de gamme pour une dizaine de maisons de luxe.

Elle emploie 70 personnes. En 2007, elle s’est dotée d’une usine ultra moderne de 2.200 mètres carrés, mettant l’accent sur l’innovation technologique, tout en préservant ses savoir-faire traditionnels, en augmentant ses capacités et son potentiel de croissance. Le genre d’entreprises, "qui rendent unique la filière du secteur mode en Italie et dans le monde", souligne le président et fondateur d’OTB, Renzo Rosso. "Ce sont ces entreprises et ces compétences qui font la force de notre pays et c’est sur elles que nous devons continuer à investir."
 
OTB, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 1,74 milliard d’euros en 2022, indique qu’il "mettra à disposition de Frassineti ses propres compétences en termes d’innovation technologique et digitale et de développement durable, en accompagnant l’entreprise vers un modèle de business toujours plus responsable".
 
Staff International assure la partie opérationnelle du groupe, développant, produisant et commercialisant les collections de certaines maisons d'OTB dont Maison Margiela et sa ligne MM6, Marni, ainsi que les chaussures et les produits de maroquinerie de Diesel. Par ailleurs, elle détient des licences comme celle de Dsquared2. L’an dernier, elle a réorganisé sa structure industrielle autour de quatre nouvelles unités: Activités Prêt-à-porter, Activités Chaussures et Sacs, Logistique et Licences. Elle s’appuie sur un réseau de 800 fournisseurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com