Par
AFP-Relaxnews
Publié le
13 mars 2023
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Oscars 2023 : le dress code écoresponsable a-t-il (vraiment) été respecté?

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
13 mars 2023

Faire rimer style et durabilité, c'était la mission donnée cette année par les Oscars aux invités de la prestigieuse cérémonie. Ces derniers étaient conviés ce 12 mars à privilégier la location, la réutilisation, l'upcycling, ou encore les matières naturelles pour verdir le tapis rouge le plus scruté de la saison. Résultat, la vague "green" attendue n'a pas déferlé sur le Dolby Theatre de Los Angeles, mais une poignée de convives s'est attelée à montrer la voie pour tendre vers une cérémonie plus respectueuse de la planète.


DR


La pléiade de célébrités attendue pour la 95e cérémonie des Oscars, qui a largement célébré le long métrage de Daniel Scheinert et Daniel Kwan, Everything Everywhere All at Once, a fait honneur au fameux glamour hollywoodien que l'on attend d'un tel événement avec une combinaison parfaite entre tradition et modernité, notamment immortalisée par une omniprésence des corsets, de la dentelle, de la transparence, et des… robes de mariée. Mais ce tapis rouge, le plus scruté et le plus sophistiqué de la saison des récompenses, était-il également plus responsable, comme l'a demandé l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences? Rien n'est moins sûr, même si chacun a probablement sa propre définition de la durabilité.

Un guide de la mode durable

Le message était pourtant clair. En novembre dernier, l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences a annoncé son intention de renforcer ses efforts en matière de durabilité en rendant son prestigieux tapis rouge plus vert. Forte d'un partenariat avec le Red Carpet Green Dress (RCGD Global), l'institution a œuvré en faveur d'un 'Sustainable Style Guide', dont une édition sur mesure a été envoyée à tous les invités de la cérémonie. L'idée? Les aider à adopter un dress code plus respectueux de l'environnement.

"Bien que l'Académie reste cohérente dans son engagement à fonctionner comme une organisation socialement responsable avec la durabilité au cœur de ses activités, nous reconnaissons qu'il y a toujours plus à faire. Nous sommes fiers de nous associer à RCGD Global. Son leadership éclairé et son expertise, ainsi que l'engagement actif des membres de l'Académie, continueront à soutenir notre élan nécessaire vers l'avant", expliquait alors Jeanell English, vice-présidente exécutive de l'impact et de l'inclusion au sein de l'Académie.

Il s'agissait pour cette 95e cérémonie de se tourner vers des robes vintage, déjà portées à d'autres occasions, louées, ou empruntées dans les archives des grandes maisons de mode, d'adopter une tenue issue de l'upcycling, ou de privilégier des "textiles dérivés de sources naturelles" comme le lin, le chanvre, la laine, ou les matières biosourcées à base de plantes, ainsi que des méthodes de production plus durables et des marques considérées comme éthiques. De quoi laisser penser que certaines grandes maisons engagées, comme Stella McCartney, seraient omniprésentes sur le tapis rouge… Mais les invités ne sont finalement que peu nombreux à avoir fait ce choix.

Chloe East, Bailey Bass, Zoe Saldaña



Trois célébrités de renommée mondiale se sont officiellement associées à la campagne de RCGD Global pour cette cérémonie des Oscars, adoptant au moins un des principes durables de cette bible de la mode. C'est le cas de l'actrice américaine Chloe East qui a jeté son dévolu sur une somptueuse robe signée Monique Lhuillier faite à partir de fibres Tencel noires et de chutes de tissus. Mais aussi de l'actrice Bailey Bass qui portait une robe couture Zac Posen d'une simplicité et d'une élégance qui n'ont laissé personne indifférent. Une tenue là encore conçue à partir de fils durables Tencel d'origine botanique, accessoirisée avec des diamants de laboratoire.

Ultime célébrité et non des moindres à s'être associée avec Red Carpet Green Dress, Zoe Saldaña a fait confiance à la maison Fendi pour sa robe inspirée de la lingerie. Il s'agissait plus exactement d'une création en satin de soie rose pâle, composée d'un corset classique enrichi de dentelle, avec une jupe drapée et crochetée sur le côté, que la star du film Avatar a portée avec des pièces de joaillerie vintage Cartier. La réutilisation de créations du passé, autrefois considérée comme un "fashion faux pas", montre la volonté des convives d'adopter des pratiques plus respectueuses de l'environnement, bien que des efforts restent à faire en la matière.

Parmi les autres invitées désireuses de changer la donne, figurent Rooney Mara qui a foulé le tapis rouge dans une robe vintage taille empire signée Alexander McQueen, issue de la collection automne 2008 de la maison britannique, et Cate Blanchett qui a opté pour une tenue Louis Vuitton dont le haut bleu drapé est issu des archives de la maison française. Fait assez rare pour être souligné, les deux actrices de renommée mondiale ont fait le choix de porter la même tenue pour la cérémonie des Oscars et l'after party traditionnellement organisée par Vanity Fair.

Quelle fin de vie pour ces tenues?



Reste que les autres convives, si beaucoup ont porté des robes flambant neuves issues des collections automne-hiver 2023-2024 des plus grandes maisons de mode, n'ont pas forcément renoncé à amoindrir l'impact de leur tenue d'un soir sur l'environnement.

L'Adademy of Motion Picture Arts and Sciences demandait par exemple dans son guide de la mode durable de "mettre en valeur le patrimoine culturel et l'artisanat". Une chose forcément accomplie par une écrasante majorité de convives ayant opté pour des robes haute couture, ainsi que des pièces de joaillerie minutieusement travaillées à la main. Par essence, la haute couture et la haute joaillerie se veulent - d'une certaine façon - écoresponsables, que ce soit via la qualité des tissus, les processus de fabrication, ainsi que les petites mains qui s'emploient à donner vie à ces créations.

La fin de vie des vêtements était également au cœur des préoccupations de l'Academy, qui a expressément encouragé les invités à les conserver pour les porter à nouveau, les transformer, les vendre pour leur offrir une seconde vie, ou encore les donner à une association. Chose que n'ont certainement pas manqué de faire les nombreux participants à cette 95e prestigieuse cérémonie des Oscars.


(ETX Daily Up)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.