Par
AFP
Publié le
19 août 2005
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Opération anti-contrefaçons à la frontière franco-italienne

Par
AFP
Publié le
19 août 2005

NICE, 19 août 2005 (AFP) - Plus de 350 articles contrefaits ont été saisis et détruits vendredi après-midi à l'occasion d'une vaste opération de contrôle anti-contrefaçon menée sur l'autoroute A8 auprès des véhicules en provenance d'Italie, a indiqué la gendarmerie des Alpes-Maritimes.

Quelque 400 véhicules ont été passés au peigne fin, principalement au péage de la Turbie (Alpes-Maritimes), par la gendarmerie nationale, les services des douanes, la police aux frontières, durant quatre heures vendredi après-midi.

Les contrevenants, dont beaucoup de vacanciers de retour du marché hebdomadaire de Vintimille, très couru des amateurs de copies, n'ont eu d'autre choix que de remettre leurs achats aux autorités.

Faux sacs, lunettes ou foulards de marque ont tous été détruits sur place.

Un total d'environ mille euros d'amende, pour l'ensemble de l'après-midi, a également été infligé "dans des cas d'abus très significatifs", au cours de cette opération menée sous l'autorité de la préfecture des Alpes-Maritimes et du parquet de Nice.

Il s'agit de la seconde action conjointe de lutte contre les contrefaçons menée cet été par la police, les douanes et la gendarmerie dans les Alpes-Maritimes, tandis que les autorités italiennes ont procédé dans le même temps à des contrôles sur le marché de Vintimille.

"Ces opérations commencent à faire de l'effet et le consommateur commence à se rendre compte des conséquences de ce type d'achat", a estimé Jean-Charles Geray, sous préfet de Nice-Montagne, rappelant que la contrefaçon est "responsable de la disparition de 30.000 emplois en France et 200.000 en Europe".

Selon Jean-Louis Moret, directeur régional des douanes de Nice, les douanes des Alpes-Maritimes ont saisi 40.000 articles de contrefaçon au cours de l'année 2005, dont 20.000 depuis le mois de juillet.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.